Accueil > monde | Par | 8 septembre 2009

A quand des sanctions contre la colonisation de la Cisjordanie ?

Communiqué du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples, le 8 septembre 2009

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Malgré les déclarations du président Obama qui se prononçait pour le gel de la colonisation en Cisjordanie, malgré les critiques adressées que le projet avait entraînées de toutes parts, Israël vient de confirmer son intention de construire des centaines de logements (près de 500) dans les colonies de Cisjordanie auxquels s’ajoutent des bâtiments publics (écoles, dispensaires...) et des synagogues et ce alors même que 300000 Israéliens vivent déjà en Cisjordanie occupée dans des colonies implantées de façon illégale du point de vue des lois internationales .

Si ce projet a pour objectif de donner des gages à l’aile la plus dure du gouvernement Netanyahou opposé à tout gel de la colonisation, il n’en exprime pas moins la résurgence de la part la plus agressive du nationalisme israélien qui allie colonialisme et expansionnisme. La colonisation est et demeure une atteinte au droit international en la matière demander des contreparties en échange du respect du droit international relève d’un chantage odieux et d’un marchandage éhonté sur le dos des populations palestiniennes.

Le gouvernement israélien avance une solution de règlement en trompe-l’œil d’une redoutable perversité qui équivaut à répondre aux exigences de la communauté internationale en mettant fin à la colonisation... mais seulement après que tous les objectifs assignés à la colonisation auront été atteints.

Le MRAP appelle le gouvernement français à ne pas être complice d’une telle manœuvre. Il l’appelle à réagir avec vigueur avec les autres gouvernements de l’UE à cette nouvelle phase de la colonisation de la Cisjordanie en remettant en cause les accords préférentiels avec Israël pour faire pression sur le gouvernement. Le MRAP demande que des mesures de boycotts des échanges commerciaux soient prises à l’égard d’ISRAEL comme ce fut le cas pour l’Afrique du Sud pour le contraindre à respecter de façon l’ensemble de ses obligations internationales.

Alors que cette nouvelle phase de colonisation ne fait qu’accroître le ressentiment de nombre de citoyens à l’égard de la politique de l’Etat d’Israël, le MRAP met en garde contre toute dérive ou exploitation antisémite qui ne ferait qu’exacerber les tensions et faire reculer toute possibilité de paix.

Site web : http://www.mrap.fr

Aider le MRAP : http://secure.mrap.fr

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions

Forum sur abonnement

Pour poster un commentaire, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?