Le Conseil consultatifLe 15 janvier dernier, c’était la première réunion, place du Colonel Fabien, du Conseil consultatif pour l’élaboration d’un nouveau projet sur l’école, constitué, au départ, sur l’initiative du Parti communiste français.
Les axes forts d’une évolution de l’école
Composé d’une quarantaine de membres (intellectuels, chercheurs, partenaires et acteurs du système éducatif, syndicalistes (voir encadré) , présidé par Michel Deschamps, syndicaliste et enseignant, cet organisme oeuvre, en toute indépendance intellectuelle et en complète autonomie de fonctionnement, dans le but d’engager un processus démocratique de transformation progressiste d’un système éducatif en crise. Outre le Conseil, un réseau national militant formé d’enseignants, de personnels, d’élus, de parents d’élèves, de jeunes et de salariés de tous les secteurs, a été constitué, afin d’organiser réunions et débats, et de faire circuler des textes. Un site Internet est ouvert. Un document de synthèse doit voir le jour, au terme de réflexions mises en commun. Il s’agit d’abord de dégager des axes forts qui permettraient à la gauche de mener à bien une transformation progressiste du système éducatif. Une contribution de Michel Simon et l’intervention de trois des participants au Conseil consultatif, Bertrand Geay (sociologue), François Bouillon (philosophe) et Jean- Yves Rocheix (universitaire), qui nous ont brièvement livré quelques réflexions sur le sens de leur participation.
Il y a comme un goût de pensée Camusienne dans cette analyse , ce qui n’est pas pour me déplaire . Pas la révolution mais la révolte prométhéenne , qui s’élève contre le pouvoir des dieux pour dire stop ça suffit . Cela suffit , non pas simplement pour ma petite personne , mais pour tous les " damnés de la terre . C’est la révolte salvatrice et généreuse pour un mieux être partagé , pour une injustice moins règnante .C’est la reconnaissance tacite de l’individu au service du collectif et non pas l’individu bafoué et noyé dans cette collectivisation des idées et de la vie . C’est l’addition des individus qui fait germer les possibles émancipateurs .
Jean Bernard ( celui qui fréquentait autrefois le blog de clémentine ) .
Répondre