Du Vendredi 1 décembre au Dimanche 28 janvier, en France (mais aussi en Suisse, en Belgique, et en Suède), l’équipe du film « Bolivie 2002 - 2006. Au-dessous des volcans », organise une tournée de projections-débats. Elles auront lieu en présence du réalisateur, René Dávila, mais aussi de
Sergio Cáceres (éditeur du journal El Juguete Rabioso, à La Paz), Paco Peña (professeur à l’université Paris I et correspondant de la revue Punto Final et de Radio Habana) et Gilles Baudin (journaliste, ancien correspondant en Amérique latine).
Le film :
Il est construit comme un voyage à travers la géographie et l’histoire récente de la Bolivie. Il commence à Santa Cruz de la Sierra en 2002, et se termine à La Paz en 2006. Au cours de ces cinq années, René Davila rencontre les protagonistes d’un processus complexe et passionnant : dirigeants sociaux, analystes, beaucoup d’acteurs anonymes de ces années décisives. Il s’entretient également avec Evo Morales, président actuel, et Alvaro García, sociologue, ex-guérillero et prisonnier politique, aujourd’hui vice-président de la Bolivie.
Le documentaire est structuré par chapitres correspondants aux différents moments clés de l’histoire récente de la Bolivie. Le premier est centré sur l’arrivée du Mouvement Au Socialisme (MAS) au Congrès, incluant des éléments généraux sur le pays. Les suivants traitent de la première et seconde Guerre du gaz, de la tentative d’autonomie de la région de Santa Cruz, des élections présidentielles et de la prise du pouvoir.
Chapitres :
1- Bolivie ( 2002 )
2- La Guerre du Gaz ( 2003 )
3- Cocaleros ( 2004 )
4- ¡Viva Santa Cruz ! ( 2005 )
5- Deuxième Guerre du Gaz ( 2005 )
6- Evo Morales à Paris ( 2005 )
7- Les élections ( 2005 )
8- Pachakutik ( 2006 )
Pour vous tenir informés des dates de projection, pour plus d’infos sur le film : http://abacq.free.fr/bolivia/
Pour tout renseignement ou pour organiser une projection-débat :
dvlprod@gmail.com