se tient à Cannes du 9 au 12 février au Palais des Festivals. Ce sera l’occasion pour tous les professionnels (de ce qui est devenu en quelques années une industrie particulièrement fleurissante) de se rencontrer, de signer des contrats, de passer des accords. Au programme cette année : un grand nombre de conférences, un salon avec des exposants venus des quatre coins de la planète et même un grand hall entièrement consacré aux contenus des jeux interactifs. Si les nouvelles technologies ne vous intéressent pas du tout, autant assister à un cours de chinois.
Un an après le lancement du PAGSI (Programme d’action gouvernemental pour la société de l’information) Lionel Jospin est venu devant la presse pour faire le point sur ce secteur stratégique de l’économie, du commerce et de la culture. Il a annoncé ce qu’attendaient les entreprises qui se sont lancées dans le commerce électronique : la liberté d’utilisation des outils de cryptographie qui garantissent la sécurité de paiement. Autre annonce : la volonté de faire baisser les coûts d’accès et d’utilisation de l’Internet. Ensuite, un site culturel qui référencera l’offre culturelle nationale. Enfin, est annoncée la mise en ligne de tous les rapports publics de l’Etat.
Syndicat virtuel... On pensait avoir déjà presque fait le tour des utilisations possibles d’Internet. Il en était pourtant une qui nous avait échappé : un lieu où les salariés mécontents qui ne disposent pas de syndicats peuvent s’exprimer en toute liberté et faire pression sur leurs directions. Ce genre de site peut en effet s’avérer une redoutable contre-publicité compte tenu de la structure même du web. C’est ce qu’ont bien compris les employés d’Ubi Soft, numéro 2 français du CD-Rom de jeux, qui ont créé leur propre "syndicat virtuel" : "Ubifree". Abus de contrats à durée déterminée, circulation à deux vitesses des informations, fonctionnement monarchique, bref, toutes sortes de mécontentements y sont exprimés. La direction n’a pas, du tout, apprécié.
Syndicat tout à fait officiel, lui, la CGT, dans le cadre de la préparation de son 46e Congrès, (du 31 janvier au 5 février, à Strasbourg) a organisé sur Internet trois forums-débats, les 13, 20 et 27 janvier qui portaient sur "Unité et rassemblement tant au niveau national qu’européen", "Précarité, emploi, lutte des chômeurs" et "Renouveau de la CGT pour un syndicalisme de conquête". C’est une première en France. Site CGT : http://www.cgt.fr
Payer ses impôts via Internet est une éventualité réalisable depuis septembre dernier. Selon le ministère de l’Economie et des Finances, il devrait dorénavant être possible de remplir sa déclaration sur son ordinateur dès ce mois de février. Les agents de guichet de la Poste du Louvre, ouverte toute la nuit, devraient donc voir un peu moins de Parisiens à la recherche d’un cachet, quelques minutes avant l’heure fatidique de minuit.
La Cour des Comptes a ouvert son site web (http://www.ccomptes.fr). , afin que chacun puisse "recueillir des informations juridiquement sûres et complètes sur l’emploi des deniers publics", en 800 pages et 700 graphiques, cette institution, qui ne fait généralement parler d’elle que lors de la remise de son rapport annuel où sont épinglés les plus gros gaspilleurs, illustre bien la volonté clairement exprimée d’ouvrir la démocratie française sur le web. En outre, les lettres d’observation des chambres régionales publiées dans l’année en cours sont disponibles à la même adresse.
Entre août et novembre dernier, la part de marché d’Apple a doublé, passant de 5 à 10 %. Ce très bon résultat inespéré est dû au succès de l’"iMac", l’ordinateur tout vert et tout rond dédié à Internet, sorti en septembre, en France. En trois mois, entre le 15 août et le 31 septembre, il s’est vendu 800 000 machines de ce type dans le monde. Ce qui a permis à Thomas Lot, PD-G d’Apple France, d’affirmer, début janvier, qu’il "se vend in iMac toutes les 15 secondes dans le monde". Il a aussi annoncé la commercialisation d’une nouvelle génération d’"iMac", plus rapide, possédant une plus grande capacité de stockage et déclinée en tons "fruités" : citron, mandarine, cassis, raisin... au prix de 8 860 F (TTC). La première version tombe, elle, à 7 150 F (TTC).
Le meilleur moyen de prendre de l’altitude pourrait bien être le web, grâce au site des satellites Spot qui vient de faire peau neuve (http://www.spotimage.fr). Plus de six millions de vues sont en effet disponibles et ce serait bien le diable si le coin de plage des antipodes où vous avez passé vos vacances l’année passée n’était pas dans un coin d’image.
La cinquième saison de Friends vient de commencer sur Canal Jimmy, tous les dimanches soirs à 21 heures et en version originale. Une aubaine pour tous les amateurs de cette sitcom qui, avec les années, n’a rien perdu de son charme. Les six voisins finissent par attraper la trentaine mais se posent toujours autant de questions existentielles. Il est à noter que Friends, sitcom numéro 1 pour les Blancs aux Etats-Unis, n’arrive qu’en 90e position pour les Noirs américains !.
Ce n’est qu’à partir de 50 ans que les Français deviennent plus réticents à Internet. C’est ce qu’indique une étude de la SOFRES pour France Télécom. Cependant, les 15/25 ans, qui étaient encore en 1997 les plus nombreux à naviguer sur les réseaux avec 33 % des internautes, ne sont plus à présent que 29 %. Ils laissent la place à leurs aînés de 35/49 ans qui passent dans le même temps de 26 à 33 %. Il faut sans doute lire en filigrane de ces chiffres la présence de plus en plus importante des réseaux dans le monde du travail.
Les webcams sont très à la mode sur les réseaux. Des petites caméras numériques placées au coeur des villes permettent aux internautes de voir de l’autre coté de la planète. Des villes sont accessibles en temps réel sur l’écran de : Montréal (http://montrealcam.com/en-svpm.html), Moscou (http://www.kremlinkam.com/), New-York (http://mediacash.com/NYClive.html), Paris (http://www.tf1.fr/livecam/cam.html) et même différentes stations de ski (http://www.comfm.fr/).
On se souvient qu’il y a encore peu de temps l’administration américaine affirmait faire confiance aux professionnels du monde des réseaux pour protéger la vie privée de toutes les personnes laissant des informations confidentielles lors d’achats sur le web. Ce point était même l’objet d’un sérieux différent entre les Etats-Unis et l’Europe. La Commission fédérale du commerce américaine, sans doute moins optimiste, réalise en ce moment une étude sur le sujet dont les résultats seront dévoilés en mars. Elle pourrait bien modifier les données du commerce en ligne qui se développe très rapidement.