Accueil > politique | Par Emmanuel Riondé | 7 février 2012

Crif, la mauvaise soupe de Prasquier

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Jean Glavany ne participera pas au très couru dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) le 8 février prochain. Le député socialiste est voué aux gémonies par son président Richard Prasquier pour avoir écrit "une contre-vérité insultante". En l’occurrence, dans le rapport d’une commission parlementaire sur la géopolitique de l’eau, que « la politique d’Israël est à cet égard révélatrice d’un “nouvel apartheid” ».

La gestion de l’eau par Israël dans les territoires occupés est, de fait, discriminatoire, comme en attestent de multiples rapports récents (Amnesty International, B’Tselem...) dont il ressort que un Palestinien de Cisjordanie consomme environ 70 litres d’eau par jour contre 250 pour un Israélien. Mais Richard Prasquier n’en a cure. Selon lui, le Crif doit un « soutien inconditionnel à Israël ». Le genre de mission qui mène à tout : en octobre, après la diffusion d’un documentaire consacrée à la question de l’Etat palestinien, il écrit au président de France télévision pour protester ; en novembre, il signe un curieux édito pour s’étonner qu’à la suite de l’accord PS-EELV, beaucoup de ceux qu’il appelle « les évincés » ont des noms juifs ; en décembre, il affirme que les premières paroles de Salah Hamouri à sa sortie de prison ont été pour souhaiter la mort du rabbin Ovadia Youssef, ce qui est archi-faux. Et en janvier c’est donc sur Glavany que s’abat sa foudre.

Qu’importe si un grand nombre de juifs français condamnent les positions et les méthodes du Crif, les anathèmes pro-israéliens de Prasquier sont généralement vendus « au nom de la communauté juive française ». Un mensonge de plus ou de moins... Et pourquoi s’en priver ? Le président Nicolas Sarkozy n’a-t-il pas déclaré que le dîner annuel du Crif est « devenu au fil du temps un rendez-vous républicain » ? Avec tenue pro-sioniste exigée, quand même, hein.

Portfolio

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions

Forum sur abonnement

Pour poster un commentaire, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?