Accueil > Culture | Par | 15 mars 2007

Exposition : "J’y suis, j’y vote"

Portraits et témoignages de citoyens ordinaires n’ayant pas le droit de vote, par Lucie Geffroy (textes) et Marion Poussier (photographies). Actuellement en cours, l’exposition continue jusqu’au mardi 3 avril 2007.

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

La France à la traîne

Aujourd’hui, en France, pays des droits de l’homme, les étrangers non-européens n’ont pas le droit de vote aux élections locales. En Irlande, Suède , Finlande, Luxembourg et dans plus de la moitié des pays européens ce droit est accordé depuis bien longtemps. Que fait la France ? Que font nos dirigeants ?

Pour une citoyenneté de droit

Roger, Mody, Ahmad, Nassima, Yingxiao, Marc et bien d’autres vivent en France depuis 10 ans, 20 ans, voire plus. Ils participent à la vie locale, élèvent des enfants, paient des impôts, etc. Mais contrairement à leurs citoyens français et européens, ils sont exclus de ce qui fait la valeur de la citoyenneté : le droit de vote. L’exposition « J’y suis, j’y vote » veut leur donner la parole.

Agissons (vite) !

Cette exposition a pour ambition d’interpeller l’opinion et les pouvoirs publics pour relancer le débat sur le droit de vote des étrangers en cette veille d’élection présidentielle. Réalisée sous forme d’une campagne d’affichage électoral, elle a pour vocation à circuler le plus possible. Les affiches de l’exposition seront donc distribuées sur place pour permettre à qui veut de devenir acteur de cette campagne citoyenne.

Cette exposition qui allie textes et photographies a été réalisé par Lucie Geffroy, journaliste indépendante et Marion Poussier, photographe indépendante. Déjà présentée dans de nombreuses mairies à Paris et ailleurs, cette exposition ne demande qu’à voyager encore... jusqu’à ce que le droit de vote soit accordé aux étrangers.

Exposition "J’y suis, j’y vote"

Lieu : Galerie Photo, 190 bd de Charonne, Paris, M° Alexandre Dumas

Galerie ouverte du lundi au vendredi 10h-18h

et les soirs de spectacle (voir site)

+ d’infos :

01 40 24 16 46

http://www.confluences.net

cecile@confluences.net

poussiermarion@hotmail.com

luciegeffroy@hotmail.com

Voir l’article COLLEES ! Grand colage d’affichage dans Paris

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions

Forum sur abonnement

Pour poster un commentaire, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?