Accueil > Culture | Par Julia Moldoveanu | 1er mars 2006

Habits de fête

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Si la poésie habite l’homme et donc la terre, a-t-elle besoin d’un coup de pouce pour se faire entendre ? Le Printemps des poètes est un événement qui, chaque année, rappelle de manière plus ou moins discursive cette tenace façon de vivre sur terre. L’état de survie tenant à une longue et difficile liaison poétique entre nous tous.

Ce sont donc des livres, des rencontres, des spectacles, des concours, toute une actualité où la poésie s’écrit au jour le jour et s’insinue dans nos veines, prend corps, se ressource. Limiter cet échange à quelques jours, à une saison ? Disons que les cérémonies servent aux vivants, le lancement national a lieu le 3 mars au lycée polyvalent d’Alembert, à Paris. Un festival, La poésie a un visage, à Grasse, une fête Poésie en ville, à Bruxelles, des concours de poésie... 15 000 initiatives, annonce l’attachée de presse. Et puis, Ma ville pour un poème : cent villes ont commandé à des poètes reconnus un poème écrit pour elle...

On serait un peu sceptique face à ces joutes poétiques si l’on ne pensait que le jeu a amusé un Charles d’Orléans, un Villon, un Ronsard et quelques surréalistes irréductibles, la liste est longue. La surexcitation est un état poétique...

Que voir, lire, écouter, scander, crier, chanter, rapper, écrire, peindre, porter ? Choisir, par exemple, une rencontre entre la poésie d’Yves Bonnefoy et la musique de Gilbert Amy (1), pour effleurer la dynamique du son et du sens, feuilleter la poéthèque du site (2) pour lire et même télécharger (librement) du Marc Alyn, Tahar Ben Jelloun, Michel Butor, Bernard Chambaz, Andrée Chedid, William Cliff, Ludovic Janvier, Jean-Michel Maulpoix, Jacques Roubaud, André Velter. Dix poètes qui rencontrent la Ville.

N’oublions pas les autres. Au mois prochain, pour la poésie en habit d’habitude.

/8e édition du Printemps des poètes, du 4 au 12 mars 2006, sur le thème « Le chant des villes »/

/1. Poésie et musique, lecture rencontre, Bibliothèque Lancry,/

/11, rue de Lancry, 75010, Paris, 01-04-06, à partir de 17h00/

/2. www.printempsdespoetes.com/

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions

Forum sur abonnement

Pour poster un commentaire, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?