Kim
Accueil > économie | Par Marion Rousset | 2 décembre 2010

Hôtellerie de luxe - Patrimoine avec vue

Voici un rapport passé inaperçu, sur « la valorisation du patrimoine culturel », qui dessine des orientations alarmantes

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

. Remis au président de la République à l’automne, il défend la nécessité d’accroître la rentabilité économique des monuments historiques. «  Au risque de choquer les tenants d’une approche traditionnelle selon laquelle le patrimoine « vaut en soi » , souligne le rapporteur Albéric de Montgolfier, force est de reconnaître que (le) bilan économique et social (du patrimoine) demeure moins favorable que celui de l’industrie de loisirs en général . »

Le sénateur UMP ose même la comparaison avec Eurodisney à Marne-la-Vallée... So what  ? Reconvertissons le château de Rambouillet, ou du moins ses dépendances, en hôtel de luxe ? Ou pourquoi pas en logements et en bureaux ? C’est une des pistes de ce rapport qui «  préconise le soutien de l’Etat (au) développement de structures hôtelières haut de gamme, labellisées « Grands hôtels de France », dans nos sites exceptionnels comme Compiègne, Chambord ou Rambouillet  ». Versailles, pour l’Hôtel du Grand-Contrôle ou l’aile sud de la Petite Ecurie, et Fontainebleau, pour les Héronnières, se sont déjà engagés sur cette voie que Nicolas Sarkozy semble trouver intéressante. Il a en effet demandé à Frédéric Mitterrand d’expertiser « la suite opérationnelle » à donner aux principales propositions.

Marion Rousset

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions

Forum sur abonnement

Pour poster un commentaire, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?