Accueil > N° 40 - mai/juin 2007 | Par Jean-Baptiste Ferrière | 18 mai 2007

La CIP-IDF, Act Up-Paris et les Panthères Roses prennent le temps de la réflexion

Une assemblée générale s’est tenue le 15 mai au local de la Coordination des InteRMIttents et Précaires d’Ile-de-France afin d’imaginer de nouvelles formes de résistances et réseaux de solidarité interassociatifs. Prise de contact encourageante.

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Le Politique ne bouge que lorsque les mouvements sociaux l’y obligent. Et comme l’abrogation du CPE ne s’est pas obtenue en un jour, le succès des combats de demain passe par le travail d’aujourd’hui. A l’appel lancé par le trio Act Up-Paris, CIP-IDF et Panthères roses ont ainsi répondu présent le ministère de la Crise du logement (DAL, Jeudi-Noir, Macaq), la Brigade Activiste des Clowns (BAC), le collectif des Désobéissants, la Générale, Sud Etudiant, Survie, Vamos... Dans une salle archicomble, ces centaines de militants aux revendications multiples ont tenté de définir de nouveaux axes de résistances.

Comment agir ensemble ? Quelle riposte adopter face aux futures mesures du gouvernement Sarkozy ? Et plus largement, comment contribuer à la reconstruction d’une gauche en mal d’identité ? Il ne s’agit pas d’additionner les luttes respectives mais plutôt d’initialiser un "réseau solidaire de contre-pouvoir" capable d’interpeller les médias et l’opinion publique. Si l’idée d’une stratégie conjointe s’impose d’elle-même, aucun mode d’action ne reçoint pour l’heure l’adhésion générale. Exceptée la mise en commun d’un savoir-faire à faire savoir.

Parmi les intervenants, le ministère de la Crise du logement a proposé l’instauration d’un "contre-gouvernement" sans hiérarchie qui pendrait la forme d’un portail Internet et d’un lieu destiné à fédérer les associations. Mais les contours de ce projet longuement débattu restent encore flous. Pour donner une suite à cette rencontre, une prochaine réunion publique est prévue le 29 mai.

Interviews audio

Laurent, représentant de la CIP-IDF , donne quelques éléments d’analyse de la défaite électorale. La gauche a payé, selon lui, le fait "d’avoir généralisé la flexibilité du travail au détriment des salariés et sans égard pour les droits sociaux". Il ajoute que la "volonté d’instaurer le plein emploi est une idée fausse avec laquelle il faut rompre".

Pour écouter son interview , cliquer sur

Plus d’infos sur http://www.cip-idf.org/

Hugues Fischer et Emmanuel Château, codirecteurs d’Act Up-Paris , proposent la mise en place d’un réseau d’alerte et de mobilisation. Cette plate-forme servirait à "réunir les compétences et expertises de chacun". Un important travail de communication autour de cette poche de résistance devrait suivre.

Pour écouter leur interview croisée , cliquer sur

MP3 - 3.9 Mo

Plus d’infos sur http://www.actupparis.org/

Membre fondatrice des Panthères Roses, Rosa Deluxe affirme qu’il est nécessaire de "centraliser et de mutualiser les ressources à travers un lieu de soutien notamment juridique". Un espace de réflexion transversale qui toucherait l’ensemble des associations. Elle invite également à nouer contact avec les collectifs antilibéraux.

Pour écouter son interview , cliquer sur

MP3 - 2.9 Mo

Plus d’infos sur http://www.pantheresroses.org/

titre documents joints

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions

Forum sur abonnement

Pour poster un commentaire, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?