Accueil > Résistances | Par Françoise Amossé | 1er juillet 2000

La lutte initiale

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

L’entrée dans le XXIe siècle nécessitait que soient distingués les enjeux majeurs posés au syndicalisme. L’analyse et la synthèse ont été réalisées par l’équipe de chercheurs de l’Iseres dans son rapport 1999/2000. Tout au long des cinq chapitres sur lesquels les résultats de cette investigation sont bâtis, les points de transformation de la société sont développés, référencés, commentés. On passe ainsi d’une introspection internationale (France-Europe-monde : quelles régulations économique et sociales ?) aux "Nouvelles donnes du plein emploi" et à "La formation professionnelle à l’épreuve des compétences", pour revenir sur "Révolutions et impostures dans la société de l’information", et le décisif et original chapitre consacré au "Dialogue social ou démocratie sociale ?" qui éclaire d’un jour tout à fait nouveau les conceptions syndicales en la matière et la critique du rapport de forces actuel.

Sur le plan mondial, l’accent est mis sur l’articulation indiscutable des relations entre les enjeux internationaux, européens et locaux mais aussi sur la montée des résistances. La reprise d’une analyse pointue de la mondialisation, à travers notamment deux développements, l’un portant sur l’exacte nature libérale du contenu des discussions en cours ou envisagés à l’OMC, l’autre sur l’accentuation des concentrations du capital, enclenche la mise en valeur des aspects contradictoires de la situation. En observant l’émergence des mouvements sociaux, Edgar Morin, cité, ne proposait-il pas de lire "la lutte initiale du siècle à venir" ? Tout comme la nouvelle économie, ou plutôt la net économie, dont les particularités sont scrutées, permet de projeter non seulement la révolution sociologique en marche, mais aussi celle des modes de production-consommation. Incertitudes et potentialités dessinent les contours de ce nouveau cadre pour l’exploitation et la libération humaine, un cadre non exempt à son tour de contradictions.

Le bilan européen sera très critique. A regarder à la loupe les résultats des pactes sociaux, du dialogue social, on ne peut qu’abonder dans le sens du constat établi ici et relevant les déficits en matière de politiques structurelles communes.

Le rapport pose en général une série d’interrogations qui ne sont pas circonscrites au seul champs syndical : quelle régulation économique et sociale, quel rôle des services publics, comment protéger la vie personnelle, empêcher la marchandisation des activités humaines, quelle articulation entre local et mondial, quel est l’avenir des relations sociales, du droit du travail, du salariat ?

Iseres-Cgt,

Nouveau siècle,enjeux majeurs,

VO Editions, 95 F

Iseres, 263 rue de Paris, 93516 Montreuil Cedex. Tél : O148188437, e-mail : info@iseres.orgsite internet : www.iseres.org

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions

Forum sur abonnement

Pour poster un commentaire, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?