Accueil > idées/culture | Par Simon Grysole | 16 mars 2007

Le magazine « Dawa » sort son n°2 !

L’IUT et la ville de Bobigny, l’EMI-CFD, Regards et d’autres journaux ont réussi à mettre en place une formation de journalisme sur Bobigny ouverte aux jeunes de Seine-Saint-Denis. Fruit de leur travail, le magazine Dawa paraît pour la deuxième fois.

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Le second numéro du magazine réalisé par l’atelier de journalisme de Bobigny est paru ce jeudi 15 mars. Mise en place à l’initiative de la revue Regards en janvier 2006, cette formation de journalisme gratuite et ouverte à un large public a pour but d’amener des jeunes de Seine-Saint-Denis à intégrer la presse écrite.

Accéder au métier de journaliste

Face à des médias trop souvent coupés des réalités sociales et des catégories populaires, cet atelier souhaite promouvoir une plus grande pluralité dans le milieu de la presse en offrant une formation journalistique à ces jeunes, pour lesquels les frais d’inscription et la sélection dans la dizaine d’écoles reconnues actuellement, constitue une barrière peu surmontable.

Plusieurs partenaires se sont engagés aux côtés du magazine Regards. La Ville de bobigny (et notamment le journal municipal « Bonjour Bobigny ») et l’IUT de bobigny ont été dès le départ partie prenante de ce projet. La ligue de l’enseignement et l’école de journalisme EMI-CFD ont apporté un soutien pédagogique. Enfin, de nombreuses rédactions partenaires ont répondu présentes en offrant un stage de fin de formation : Politis, Marianne, l’Humanité, So Foot, Alternatives économiques, etc.

Une diffusion à 23 000 exemplaires

Ainsi cet atelier qui a lieu tous les lundis soir et certains samedis accueille une quinzaine de stagiaires de plus de 17 ans. Des journalistes-formateurs ( Remi Douat, rédacteur en chef de Regards, Laurent Cahtherine, formateur à l’EMI-CFD, Chakri Belaïd, indépendant) et divers intervenants dispensent des cours sur les bases du journalisme, avec comme travaux pratiques la réalisation du magazine « Dawa ». Signifiant « remède » en swhili, « invitation » en arabe, « né un lundi » en tibétain, et « joyeux bordel » en argot, le premier numéro est sorti en juin 2006. Voici donc le deuxième, diffusé à 23 000 exemplaires avec « Bonjour Bobigny ».

Au sommaire de ce premier numéro :

 Du « quartier » au quartier latin : la polémique sur l’intégration de jeunes de condition modeste au sein d’une classe préparatoire du lycée parisien Henri 4.

 Voyage sur le net : comment accueillir ou visiter une personne de l’autre bout du monde...

 Football professionnel : le rêve empoisonné

 Sakina M’SA, créatrice de mode « à taille humaine »

 Sans noël fixe : reportage aux côtés de SDF

 Quartier Jean-Rostand : un décor en technicolor

 Micro trottoir : allez-vous voter lors de la prochaine élection présidentielle ?

 Etc, etc.

Pour voir la Une du n°2 de Dawa  :

JPEG - 347.9 ko

Revue de presse  :

PDF - 141.7 ko

Pour plus d’infos :

 Le blog des stagiaires de l’atelier :

http://www.lesstagiaires.over-blog.com

 Le responsable de l’atelier :

Contact : remi.douat@regards.fr

titre documents joints

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Sur le même thème

Vos réactions

Forum sur abonnement

Pour poster un commentaire, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?