Accueil > idées/culture | Par | 9 février 2007

Le site "Bella ciao" vire sectaro

Lettre ouverte à Roberto Ferrario, à l’équipe de Bellaciao, aux contributeurs et aux lecteurs de ce site.

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Pendant plusieurs années, Bellaciao a été un espace de libre expression, de débats et d’échanges entre les diverses sensibilités de la gauche antilibérale. Nous y avons contribué. La publication y était libre et les commentaires publiés a priori. Depuis la décision de Marie-George Buffet de faire "cavalière seule", Bellaciao a renoncé à la liberté d’expression. Tout ce qui s’éloigne de la ligne officielle de la direction du PCF est censuré avant publication. Il n’y a plus de débat. Roberto Ferrario a choisi de soutenir cette candidature, c’est son droit. Le problème est que Bellaciao piétine sa charte fondatrice en publiant pléthore d’articles et commentaires injurieux, diffamatoires, mensongers. Tous les contributeurs qui osent contredire ce prêt-à-penser sont censurés et leurs adresses Internet interdites d’expression.

Nous déplorons le repli sectaire d’un site qui naguère combattait avec nous cette tyrannie libérale qui asservit l’humain et détruit la planète. Nous sommes déçus et peinés par les injures, les insinuations et les propos blessants validés par les "modérateurs" de Bellaciao.

Nous appellons solennellement nos camarades et amis de Bellaciao à offrir aux internautes un espace qui privilégie le débat d¹idées autour de nos 125 propositions aux attaques personnelles, et à renouer ainsi avec l¹ouverture et le dialogue.

Nous les appelons enfin à poursuivre avec nous la lutte commune contre notre principal ennemi : l’ultra-libéralisme sauvage.

Avec toute notre amitié, dans le respect mutuel de nos diffférences.

Signataires :

Franck Merat (http://alternativeunitaire2007.org), Catherine Tricot (http://regards.fr), Laurent Bouvier (http://salades-nicoises.net), Marie-Ange Patrizio (traductrice, en particulier pour www.ilmanifesto.it et www.lettera22.it) Sophie Guiroy (http://alternativeunitaire2007.org), Jean-Robert Velveth (http://www.collectifdu29mai.org/), Isabelle Barthélémy (http://dual-web.org), Didier Demory (http://c.unitaire2007.34.free.fr/), Christian Denis (http://grainvert.com et http://www.unisavecbove.org), Maud Guenfoud (http://www.unisavecbove.org), Minga (http://revoltes.net et http://www.unisavecbove.org)

NB On apprenait, le 31 janvier, que Roberto Ferrario, administrateur du site Bella Ciao, faisait partie des 100 personnalités qui soutenaient MG Buffet. Des soutiens de cette nature, on les laisse au PCF...

mardi 30 janvier 2007

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions

Forum sur abonnement

Pour poster un commentaire, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?