Accueil > monde | Par | 6 octobre 2009

« Les Objectifs du millénaire pour le développement en question face à la crise »

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Colloque à l’initiative de l’Action Mondiale contre la Pauvreté (AMCP)

« Les Objectifs du millénaire pour le développement en question face à la crise »

Lundi 12 octobre 2009, Hôtel de Ville de Paris

La troisième réunion du G20 depuis le début de la crise financière vient de se terminer, et toujours pas de mesures ni de moyens pour lutter véritablement contre l’aggravation de la pauvreté dans le monde et l’écart croissant des inégalités.

La volonté affichée de lutter contre les paradis fiscaux et l’évasion fiscale pourrait laisser penser que nos dirigeants ont compris l’importance de trouver les sources de financement à la hauteur des besoins des populations, et d’une plus juste répartition de la richesse mondiale. Mais rien n’est dit sur l’affectation qui sera donnée à ces financements, si ce n’est celle de la « relance économique ».

De quelle relance économique avons-nous besoin ? Le développement, la lutte contre la pauvreté et la faim sont-ils forcément induits par la croissance économique telle que prônée par ce groupe des vingt pays les plus puissants de la planète ? Les Etats vont-ils chercher à respecter leurs engagements qu’ils s’étaient fixés pour 2015 : huit « Objectifs du Millénaire pour le Développement » (OMD), pour lutter contre la faim et l’extrême pauvreté ? Les OMD sont-ils une réponse suffisante aux différentes facettes de la crise actuelle : aggravation du chômage, augmentation du nombre de personnes souffrant de la faim (1,02 milliards selon la FAO), destructions environnementales, pour n’en citer que quelques-unes ?

A la veille de la Journée mondiale du Refus de la Misère, le 17 octobre, et d’un premier bilan d’étape des OMD qui sera tiré en 2010, tels sont les enjeux qui seront posés à l’occasion du colloque sur « Les Objectifs du millénaire pour le développement en question face à la crise ».

Ce colloque impliquera une grande diversité d’acteurs issus de différentes régions du monde : chercheurs du Nord et du Sud, pouvoirs publics, syndicats, associations, ONG, collectivités viendront nourrir cette réflexion (voir programme joint). Des interviews pourront être organisées avec les intervenants pour approfondir avec eux leur analyse de la situation actuelle et leur approche de la réduction de la pauvreté.

CONTACT PRESSE

Merci de confirmer votre présence (inscription obligatoire) auprès de

Laura Boniface (CRID) : 01 44 72 89 64 / 06 61 04 73 81 / l.boniface@crid.asso.fr

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions

Forum sur abonnement

Pour poster un commentaire, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?