Accueil > économie | Par | 12 novembre 2009

Les seniors de France Télécom sont mis à mal par leurs conditions de travail

Communiqué de l’Observatoire du Stress et des Mobilités Forcées

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

L’Observatoire estime indispensable que tous les travaux de recherche sociale et psychologique portant sur les situations de travail vécues dans le groupe fassent l’objet d’un débat public. Ce débat public doit laisser la place qui leur revient aux salariés, au monde scientifique et institutionnel. Un forum Internet est ouvert sur http://www.reagirensemble.org. L’Observatoire organise des Assises régionales pour l’Ile de France ainsi que ses 3ème assises nationales les 7 et 8 janvier 2010.

L’Observatoire exige l’arrêt immédiat de la censure de son site Internet par la Direction du groupe qui interdit aux salariés d’accéder aux outils de prévention des risques psychosociaux depuis l’Intranet de l’entreprise.

Parmi les travaux déjà réalisés par l’Observatoire, quatre enquêtes quantitatives et qualitatives ont déjà été réalisées par l’Observatoire du Stress et des Mobilités Forcées à France Télécom:Orange : Observer _Comprendre _ Agir’. L’Observatoire vient de réaliser une enquête1 auprès des salariés de plus de 45 ans, salariés en deuxième partie de carrière, parfois dénommés les seniors.

Les derniers résultats font apparaître que :

· 80% des répondants déclarent que leur état de santé général est affecté par le travail

· 50% déclarent qu’ils subissent une ou des discriminations3 du fait de leur âge

· les salariés de plus de 45 ans déclarent dans 60% des cas que leur changement de site ou de métier s’est effectué sous la contrainte

· 60% déclarent que leur activité professionnelle a un impact négatif sur leur vie privée

· 81% déclarent que leur métier n’est pas valorisé par France Télécom.

L’analyse complète et détaillée des résultats de cette enquête a été réalisée sous l’égide du Conseil Scientifique de l’Observatoire, Conseil indépendant et pluridisciplinaire, composé d’experts en sociologie, ergonomie, psychologie, médecine du travail et d’acteurs de terrain.

Les résultats complets des réponses aux questionnaires de l’étude ACT Consultants et de l’enquête plus de 45 ans réalisée avec ISAST sont téléchargeables sur : http://www.observatoiredustressft.org

1 Cette nouvelle enquête a été réalisée auprès des salariés de plus de 45 ans du groupe France-Télécom Orange qui représentent plus de 60% des salariés du Groupe. L’enquête a été réalisée au mois d’août 2009 par un questionnaire proposé via Internet. Elle a recueilli 2187 réponses en provenance de toutes les catégories socio professionnelles représentées dans l’entreprise. Les résultats ont été analysés avec l’aide d’ISAST expert agréé CHSCT.

2 Fatigue générale, troubles du sommeil, douleurs articulaires ou dorsales, troubles organiques divers, etc.

3 Discrimination salariale, en termes de promotion, au niveau des tâches à accomplir, accès à la formation, mobilité

L’Observatoire du stress et des mobilités forcées à France Télécom est indépendant de la direction du groupe. Il a été créé en juin 2007 par les syndicats CFE-CGC, SUD, UNSA. Pluridisciplinaire, il est composé de représentants du personnel, sociologues du travail, psychologues et experts du monde du travail.

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions

Forum sur abonnement

Pour poster un commentaire, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?