La jonction entre la grève des cheminots et la journée d’action des fonctionnaires a donc bien eu lieu ce mardi 20 novembre. On a dénombré quelque 700 000 manifestants dans toute la France, essentiellement des fonctionnaires, accompagnés de cheminots et d’étudiants. A Paris, le cortège est parti de la place d’Italie pour rallier les Invalides et a rassemblé au moins 70 000 personnes selon la FSU.
Avec 30 % de grévistes, le taux de participation de la fonction publique à ce mouvement est supérieur à celui (20 %) de la dernière mobilisation sur la même question du pouvoir d’achat qui s’était déroulée en février dernier.
Dans l’Education nationale le mouvement a été particulièrement suivi avec 39 % de grévistes. Mais c’est au sein du ministère du budget, des Comptes publics et de la Fonction publique que les grévistes sont les plus nombreux, avec 49 % de déclarés.
Entretiens audio :
Pour écouter l’interview de Jean-Michel Nathanson, porte-parole de Solidaires Fonction publique, cliquer sur
Pour écouter l’interview de Philippe Guittet, secrétaire général du Sundicat national des personnels de direction de l’éducation national (SNPDEN), cliquer sur
Pour écouter l’interview de Sophie Binet, vice-présidente de l’Unef, cliquer sur
Pour écouter l’interview de Laura, porte-parole de la coordination nationale étudiante, cliquer sur