Accueil > politique | Par Jean-Baptiste Ferrière | 10 mai 2007

Ménilmontant à l’écoute du commerce équitable

Dans le cadre de la quinzaine du commerce équitable, l’association Fairplaylist a organisé du 3 au 6 mai un festival de musique dans l’Est parisien.

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Durant quatre jours, le festival "Ménilmontant, capitale de la musique équitable et écologique" a insufflé un vent de folie dans ce quartier emblématique. Quatre soirées de concerts dans quatre lieux différents où l’on a pu entendre une kyrielle de genres musicaux. Soutenue par le Fonds social européen, l’association organisatrice Fairplaylist vient même de sortir une compilation en écho à cet événement. Conçu "selon un cahier des charges écologique strict", ce disque réunit les titres phares des groupes présents lors du festival.

Depuis sa création en 2003, Fairplaylist oeuvre pour l’émergence d’un commerce musical plus équitable. Et pour ce faire, elle a posé les bases d’une filière nationale solidaire impliquant tous les acteurs de cette chaîne : artistes, producteurs, programmateurs et directeurs de lieux de spectacles, de radios et de télévisions, journalistes, public... A force de tenacité, Fairplaylist a tissé un réseau de distribution de proximité : magasins biologiques, enseignes de commerces équitables, librairies indépendantes, disquaires de quartier. Prochaine étape : l’Europe.

Le but ? Améliorer les revenus des artistes ainsi que la visibilité et la diffusion de leurs musiques. Adopter une pratique plus juste et plus écologique de la fabrication du disque, en revalorisant le disque comme objet à part entière ("objet-disque"). "Cette démarche nécessite de renouveler le cadre éthique de l’industrie musicale actuelle en proie au business des majors", explique en substance Gilles Mordant, membre fondateur de Fairplaylist. Une seule devise : penser global, agir local.

Pour consulter la charte du commerce équitable de l’association, cliquer sur

PDF - 185.7 ko

Interview audio

Organisateur du festival et initiateur de Fairplaylist, coordination artistique et technique de la compilation, Gilles Mordant revient sur les fondamentaux éthiques du commerce équitable de musique.

Pour écouter son interview , cliquer sur

MP3 - 2.6 Mo

SOIREE DU JEUDI 3 MAI A LA BELLEVILLOISE

Après avoir tourner à travers toute l’Europe, le chanteur et contrebassiste Fantazio sort avec son groupe un premier album sobrement baptisé "The Sweet Little Mother Fucking Show". Celui que l’on surnomme "l’homme aux doigts défoncés" a brûlé les planches de la Bellevilloise dans une veine rockabilly faussement rétro.

  Pour écouter des extraits du concert , cliquer sur

MP3 - 3.2 Mo

  Pour écouter l’interview audio du chanteur et contrebassiste Fantazio , cliquer sur

MP3 - 2.7 Mo

Afin de combattre la sinistrose qui va probablement s’enraciner dans l’Hexagone sarkozyste, rien de tel qu’une performance live de Juicy Panic . Formé de la Japonaise Mami Chan et du Franco-Anglais Norman Bambi, ce duo décalé offre bonne humeur et autodérision sur fond d’électro-pop matinée de folklore nippon.

  Pour écouter des extraits du concert , cliquer sur

MP3 - 3.1 Mo

  Pour écouter l’interview du chanteur-compositeur Norman Bambi , cliquer sur

MP3 - 1.8 Mo

SOIREE DU VENDREDI 4 MAI A LA FORGE DE BELLEVILLE

Né de la rencontre "d’un troupeau de cuivres et d’une famille de coquillages", Les Chevals propose une musique inventive et festive. Forcément inclassable. Jazz en roue libre, funk marin, reggae hypnotique, l’univers magique de cette fanfare parisienne a de quoi séduire.

  Pour écouter des extraits du concert , cliquer sur

MP3 - 5.4 Mo

  Pour écouter l’interview du leader et tromboniste Jean-Frédéric Erbetta , cliquer sur

MP3 - 1.9 Mo

  Pour voir la photo du groupe , cliquer sur

JPEG - 384.8 ko

SOIREE DU SAMEDI 5 MAI A LA PASSERELLE

A la croisée du free jazz, de la valse à trois temps et du bi-dou-wap, le trio Freebidou se joue des conventions musicales, explore et détourne les thèmes des musiques de films et des génériques télévisés de notre enfance. Simple, efficace.

  Pour écouter des extraits du concert , cliquer sur

MP3 - 5.8 Mo

  Pour écouter l’interview de l’accordéoniste Patrick Fournier , cliquer sur

MP3 - 2.5 Mo

  Pour voir la photo du groupe , cliquer sur

JPEG - 356.4 ko

Plus d’infos sur http://www.fairplaylist.org

Portfolio

titre documents joints

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions

Forum sur abonnement

Pour poster un commentaire, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?