« Pour la retraite solidaire, pour le temps de travail, respectez les salariés ». Le message de la banderole située en tête du cortège est clair : les syndicats s’opposent à l’allongement à 41 ans en 2012 de la durée de cotisation pour une retraite à taux plein et au démantèlement des 35 heures prévu par l’avant-projet de loi qui sera présenté demain en conseil des ministres.
A l’appel de la CGT et de la CFDT, les salariés du public et du privé sont descendus dans la rue cet après-midi pour défendre le système des retraites par répartition et la durée légale du temps de travail. A Paris, le départ de la manifestation était fixé à 14 h 30 place de la Bastille, dans le 12e arrondissement.
Division syndicale
La préfecture a comptabilisé quelque 18 000 manifestants dans les rues de la capitale contre 28 000 lors de la journée unitaire du 22 mai sur les retraites. De leur côté, les syndicats reconnaissent eux aussi la baisse de la mobilisation avec, selon leurs estimations, 55 000 personnes contre 70 000 la fois précédente.
FO, la CFTC, la CFE-CGC et l’UNSA ont boudé cette journée, reprochant à la CGT et à la CFDT d’avoir signé avec le patronat un texte ouvrant la porte à un aménagement des 35 heures entreprise par entreprise. Résultat : « la division syndicale a affaibli la mobilisation », ont admis les dirigeants de la CGT, CFDT, Solidaires et FSU, tout en prévoyant des « suites ». A la rentrée ?
Entretiens audio :
Pour écouter l’interview de François Chérèque, secrétaire général de la CFDT , cliquer sur
Pour écouter l’interview d’Annick Coupé, porte-parole de l’Union syndicale Solidaires , cliquer sur
Pour écouter l’interview de Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU , cliquer sur
Pour écouter l’interview de Maryse Dumas, secrétaire confédérale de la CGT , cliquer sur
Pour écouter l’interview de Jean-Luc Mélenchon, senateur PS , cliquer sur