Accueil > N° 59 - février 2009 | Par | 4 février 2009

Mobilisations et grèves dans l’enseignement supérieur

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Mobilisations et grèves dans l’enseignement supérieur

Le 2 février, la coordination nationale des personnels d’universités a réunie des délégués représentant plus de 75 établissements d’enseignement supérieur. Il a notamment été décidé d’une journée nationale de manifestations et d’actions le jeudi 5 février et d’une manifestation nationale qui mène au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche le mardi 10 février.

Dans le même temps, alors que les universités sont entrées dans une grève reconductible, la coordination a appelée l’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur à s’engager dans une grève illimitée tant que les deux principales revendications mises en avant par la coordination ne seraient pas satisfaites :

 retrait du projet de mastérisation des concours de l’enseignement

 retrait du décret sur le statut des enseignant-e-s chercheurs/euses.

Depuis, plusieurs assemblées générales étudiantes ont votées la grève et la question se pose de la tenue d’une coordination nationale étudiante dans les jours à venir. Les étudiant-e-s se mobilisent notamment sur la déqualification des diplômes et les préconisations du rapport Jolion sur l’avenir des masters et du projet de contrat doctoral unique.

C’est la même volonté de financer l’enseignement supérieur et la recherche sur des « critères de performance » qui guide le décret sur le statut des enseignant-e-s chercheurs/euses et qui implique la suppression de 900 postes cette année !

Au final, ce sont les conséquences de la mise en œuvre et de l’application de la loi LRU, celle-ci doit être abrogée.

L’Union syndicale Solidaires s’associe et soutient cette mobilisation appuyée par SUD Education, SUD Recherches EPST et SUD Etudiant, et invite tous les étudiant-e-s et les personnels a se joindre massivement à l’appel de la coordination à faire de jeudi 5 février une journée de manifestation et d’action sur tous les établissements d’enseignement. <http://www.sante-et-travail.fr/peti...>

Paris, le 4 février 2009

Union syndicale Solidaires

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions

Forum sur abonnement

Pour poster un commentaire, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?