Accueil > Culture | Par Jean-Baptiste Ferrière | 25 mars 2008

Nouvelle édition du Festival international du film des droits de l’homme

Créé par l’association Alliance, le Festival international du film des droits de l’homme (FIFDH) se déroule à Paris du 25 mars au 1er avril 2008 au cinéma Action Christine Odéon.

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

C’est la manifestation culturelle sur les droits humains la plus importante en France. Parrainée cette année par l’acteur Charles Berling, cette 6è édition, soutenue par la mairie de Paris et la région Ile-de-France, propose en partenariat avec le Secours catholique une sélection internationale de 32 nouveaux films documentaires souvent inédits. « Notre vocation est de sensibiliser par l’image et d’informer le grand public, ainsi que les publics scolaires et le monde universitaire, aux problématiques de la défense et de la promotion des droits de l’homme dans le monde, explique Vincent Mercier, fondateur, directeur et programmateur artistique du festival. A l’issue de chaque projection se tient une rencontre-débat avec le réalisateur ou des intervenants spécialisés sur le thème du film. Il peut s’agir de responsable d’ONG, d’universitaires ou de journalistes ». Par ailleurs, le FIFDH de paris fait partie du Human Rights Film network qui regroupe près d’une vingtaine de festivals de films des droits de l’homme dans le monde.

Susciter une réflexion

Lieu de rencontre, le FIFDH constitue avant tout un espace de dialogue entre les professionnels et le public. Il s’adresse à tous en présentant un panorama de films choisis pour leur qualité cinématographique et leur capacité à susciter une réflexion chez le spectateur. Les documentaire sont ainsi classés en deux catégories : les documentaires de création qui regroupent des oeuvres plus personnelles avec une écriture singulière, et les documentaires de type dossier et grands reportage qui récompensent la qualité du travail journalistique. Un Grand prix et un Prix spécial sont attribués dans chaque catégorie. Chaque jury est composé de personnalités reconnues dans les domaines de l’audiovisuel et de la défense des droits humains. Un troisième jury, composé d’étudiants, remet le Prix des étudiants.

Entretien audio :

Pour écouter l’interview de Vincent Mercier, fondateur, directeur et programmateur artistique du FIFDH , cliquer sur

MP3 - 3.3 Mo

Pour prendre connaissance du programme du festival, cliquer sur http://www.festival-droitsdelhomme.org/

titre documents joints

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions

Forum sur abonnement

Pour poster un commentaire, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?