Accueil > Migrations | Par Jean-Baptiste Ferrière | 15 avril 2008

Quasimodo, la radio de France Terre d’Asile

France Terre d’Asile a lancé en 2007 Quasimodo. Un magazine audio hebdomadaire d’information sur l’asile et l’immigration, réalisé par la Maison des journalistes, à découvrir sur le site internet de l’association.

Vos réactions (1)
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

France Terre d’Asile s’est jeté dans le grand bain médiatique en juin 2007, à titre expérimental, en proposant sur son site web Quasimodo. Un magazine audio traitant des questions d’asile et d’immigration. Son domaine de prédilection. Depuis, l’émission a fait son chemin et attire quelque 2 000 internautes par jour. « Nous avons construit Quasimodo en partenariat avec la Maison des journalistes, explique Pierre Henry, directeur général de France Terre d’Asile, une structure fondée en 2002 qui accueille un certain nombre de journalistes réfugiés politiques issus des quatre coins du globe : Asie, Afrique, Caraïbes... »

Et ce sont ces journalistes qui réalisent ce magazine d’une vingtaine de minutes, totalement consacré aux questions d’immigration et d’asile. « Pour l’heure, nous en sommes à notre 32e numéro. C’est un outil pédagogique d’information didactique que nous souhaitons diffuser plus largement sur la bande FM. Des partenariats ont ainsi été conclus avec des radios associatives qui diffusent également ce programme. Parmi elles, la radio Ici et maintenant. Actuellement, nous sommes en pourparlers avec Radio Libertaire », se réjouit Pierre Henry. Et d’ajouter : « Je pense que c’est une émission de bonne qualité qui pourrait trouver sa place au sein des radios dominantes. Tout l’enjeu aujourd’hui est de faire en sorte que Quasimodo soit repris par le plus grand nombre de radios associatives afin de toucher un public pluriel. Je tiens par ailleurs à féliciter le travail d’interview et de montage réalisé par les professionnels de la Maisons des journalistes ».

Un décryptage accessible à tous

Plusieurs rubriques ponctuent ce magazine mis en ligne chaque lundi. « Nous fonctionnons par séquences de 5 à 10 minutes, indique Pierre Henry. Un flash info sur l’actualité de l’immigration ouvre Quasimodo. Il s’agit d’un condensé de nouvelles très concrètes ». Des exemples ? Un peu plus de 18 000 personnes ont été régularisées en 2007 ou 25 % des signataires du contrat d’accueil et d’intégration ont accès à une formation linguistique. Des infos utiles pour devenir incollable sur le sujet. Suit une rubrique pratique intitulée question/réponse où un spécialiste répond aux interrogations des demandeurs d’asile. « Est ce que l’on peut déposer une demande d’asile en France depuis son pays d’origine ? La réponse n’est pas si évidente que cela, révèle Pierre Henry, et c’est au spécialiste d’apporter aux auditeurs un éclairage ». Le programme se poursuit avec une séance de lectures. L’internaute part à la découverte d’un auteur réfugié en France, souvent connu pour son engagement en faveur des droits de l’homme.

Quasimodo présente ensuite un dossier central sous forme de reportage traitant d’une actualité plus précise. « Nous avons abordé cette semaine les difficultés de l’équivalence des diplômes en France pour les réfugiés, évoque Pierre Henry. Un élément extrêmement important pour l’intégration des étrangers dans notre pays. La semaine prochaine, nous proposerons un numéro consacré à l’Office français de protection des réfugiés et des apatrides (Ofpra) qui nous a généreusement ouvert ses portes. En fait, nous nous préoccupons aussi bien du devenir des demandeurs d’asile, que des primo-arrrivants ou des migrants de toutes nationalités. Le but étant bien sûr d’offrir aux auditeurs un décryptage accessible à tous ».

Un entretien conclut le magazine. « Le micro est ouvert à de grands témoins, fait savoir Pierre Henry. Pas toujours des spécialistes. Mais ils ou elles ont toujours une réflexion à partager sur l’exil, un avis à donner sur le droit d’asile. Il peut s’agir d’un porte-parole associatif ou d’un responsable politique comme d’un artiste, là encore reconnu pour son engagement. Cette semaine, nous avons reçu Albert Jacquard, scientifique et essayiste français. L’essentiel de son activité est consacré à la diffusion d’un discours humaniste destiné à favoriser l’évolution de la conscience collective ». Tout un programme.

Lien utile :

Pour écouter le magazine Quasimodo , cliquer sur http://www.france-terre-asile.org/

Vos réactions (1)
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions

  • merci de relayer ce message le plus largement possible

    NON A LA VENUE DU MEETING DE LA HAINE RACISTE A MONTREUIL LE 4 JUIN 2009

    Au habitants et habitantes de Montreuil

    Vous ne le savez peut être pas mais les fascistes et nostalgiques du nazisme ; de la liste de Dieudonné et Soral , comptent tenir un meeting et faire une distribution de tracts le 4 Juin 2009 a partir de 20 heures sur la place du marché de la croix de Chavaux (métro Croix de chavaux) .

    Derriére la liste du « parti antisioniste » de Dieudonné Soral et Gouasmi une bande de néo nazis

    Appel a tout les Anti racistes et Antifascistes de Montreuil a venir en nombre dire non a la présence de ce meeting de la Haine place du marché de la Croix de Chavaux

    Allons nous tolérer a Montreuil la présence de ce prétendu « artiste » qui fait applaudir dans un de ces spectacles récents au Zénith de paris un « écrivain » négationniste nommé Faurisson qui ose prétendre que les camps de concentrations nazis de la seconde guerre mondiale n ?ont jamais existé !!!

    Allons nous tolérer à Montreuil la présence d ?un individu comme ce Dieudonné qui a pris comme « parrain » de ces enfant le raciste et le fasciste Jean Marie le Pen !!!

    Allons nous tolérer à Montreuil la venue d ?Alain Soral cet ami de Dieudonné qui est l ?écrivain des discours des fascistes et des racistes, Jean Marie Le Pen et Marine Le Pen

    Allons nous tolérer à Montreuil que vienne aux cotés de Dieudonné et Alain Soral , le Fasciste Kemi Seba qui prétend défendre les communautés africaines de France, alors que tout le monde sait que ses alliés et ses amis, sont les néo nazis blancs du mouvement d ?extrême droite le « PSF » et des « Nomad88 » dont l ?un des membres fut arrêtés alors qu ?ils tentait d ?assassiner le 28 Mai 2008 à coup de fusil mitrailleur, des jeunes de Saint Michel sur Orge

    Voir cette vidéo ou l ?on voit les amis de Dieudonnè , Alain Soral et Kemi Seba en trains de commettre des agressions racistes

    http://www.dailymotion.com/user/soledadbrothers/video/x8cm4m_la-verite-sur-kemi-seba-et-le-mdi_news

    Pour cela nous appelons les habitants et habitantes de Montreuil a venir dire NON a la présence de ce meeting raciste et de la haine qui doit se tenir le 4 Juin 2009 à 20 heures place du marché de la Croix de Chavaux.

    Pour cela nous demandons aux élus et a madame la maire de Montreuil de faire tout leur possible pour que ce rassemblement raciste et fasciste, soit purement et simplement interdit dans notre ville

    Le 24 mai 2009 à 00:00
  •  
Forum sur abonnement

Pour poster un commentaire, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?