Accueil > Culture | Par Jean-Baptiste Ferrière | 13 mars 2008

Rencontre-débat avec Eric Hazan

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Regards a organisé une rencontre, mercredi 12 mars, à la librairie L’Ile lettrée à Paris, avec Eric Hazan à l’occasion de la parution de son dernier ouvrage « Changement de propriétaire » (Seuil), une sorte de journal des 100 premiers jours du régime Sarkozy.

Rédigé sous forme de chronique, l’essai fait un bilan de la politique menée par Nicolas Sarkozy. Il décrit les clivages de la démocratie française et les dessous de ce que l’auteur appelle la guerre civile ou l’état d’exception permanent. Description des cent jours d’un sarkozysme qualifié de triomphant. Avec des dialogues de Jacques Rancière et Alain Badiou, notamment sur le populisme.

Selon l’auteur, l’élection de mai 2007 marque l’écroulement du système droite-gauche : il n’y aurait plus d’autre choix que « le ralliement réactionnaire et la lutte ouverte contre l’ordre établi », que les affrontements de banlieue de l’hiver 2005 lui paraissent annoncer.

Pour écouter un extrait de l’intervention d’Eric Hazan , cliquer sur

MP3 - 4.8 Mo

titre documents joints

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions

Forum sur abonnement

Pour poster un commentaire, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?