Elle est indéniable. Pourtant cette rénovation, réelle, n’aura de sens que si elle crée des ouvertures maintenant et qu’elle produit des effets dès aujourd’hui. Si le PC met 10 ans à se renouveler, il passera à côté de ce qui se passe dans l’immédiateté de nos luttes.
Homophobie
Avancée majeure de ce congrès : le parti communiste, a défaut de reconnaître sa propre homophobie dans le passé, vient enfin de dénoncer les discriminations fondées sur l’homosexualité. Si cette exigence est un "grand pas" pour le PC, ce n’est qu’un minimum pour les personnes subissant ces discriminations. Il faut désormais que le PC se batte par tous moyens contre ces violences. .
Sécurité
Quant Robert Hue affirme que le PC doit "accorder une place déterminante... à des projets autour des grandes questions de société au coeur du mouvement populaire -comme l’école, la santé, la protection sociale, la citoyenneté des jeunes, le féminisme, la sécurité, la politique de la ville", et qu’il ose juxtaposer la santé, le féminisme et la sécurité, il nous prouve simplement qu’il n’a rien compris à ce pourquoi nous nous battons. L’objectif sécuritaire du PC montre bien tout le chemin qu’il lui reste à faire, pour cesser de reprendre des idées phares du PS ou du MDC, qui pour n’avoir qu’un but électoraliste ont des effets répressifs. n E.C.
* Présidente de Act Up Paris.