Accueil > N° 40 - mai/juin 2007 | Par Simon Grysole | 31 mai 2007

Un G8 sous très haute surveillance

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Une réunion du G8 a lieu à Heiligendamm en Allemagne, du 6 ou 8 juin. Les chefs d’Etat des huits plus grandes puissances (États-Unis, Japon, Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie, Canada, Russie) se réunissent « pour discuter des affaires du monde ». Seulement voilà, des milliers de personnes vont converger à Rostock (à 20 km du sommet) pour tenter de les empêcher de discuter tranquillement de leurs projets économiques, politiques ou militaires. Cette mobilisation pourrait être très importante (on parlerait de 100 000 personnes attendues), car les réseaux allemands de gauche et d’extrême gauche préparent cet anti-G8 depuis de nombreux mois.

Cependant, le gouvernement allemand ne reste pas les bras croisés. C’est près de 16 000 policiers et 1500 militaires qui seront présents pour « accueillir » les manifestants. Par ailleurs, un grillage surmonté de barbelés a été mis en place sur 12,5 km autour de Heiligendamm. Et pour déstabiliser les préparations de la mobilisation, de nombreuses organisations ont été perquisitionnées : des ONG, des associations altermondialistes, des organisations libertaires, etc-. La police allemande a saisi du matériel (téléphones, ordinateurs, serveurs), procédé à des arrestations, jusqu’au prélévement d’ADN sur des militants (cf. le communiqué du réseau sortir du nucléaire).

Mais le contre-sommet aura bien lieu (cf. programme). La marche des chômeurs contre la précarité devrait arriver à destination (voir ci-dessous), des campements alternatifs sont prévus (cf. communiqué du groupe « Camp »), de nombreux débats et conférences sont organisés, ainsi que plusieurs types d’actions différentes (manifestations, occupations, blocages, etc.).

Programme du contre sommet : (source : www.attac.org)

 Du vendredi 1er au vendredi 08 juin : des campements alternatifs se tiendront aux abords de Rostock afin de servir de lieu logistique d’organisation du contre-sommet [hébergement sous tente, cuisines collectives, matériel divers, centres Indymédia, etc.] et de lieu de débats, d’échanges d’informations et de préparation d’actions.

 Samedi 02 juin : une grande manifestation dans l’après-midi, suivie d’un concert, se déroulera à Rostock.

 Dimanche 03 juin : Journée sur l’agriculture et Assemblée des précaires et des sans

 Lundi 04 juin : Journée sur la thématique des migrations, pour la liberté de circulation et d’installation, pour des droits égaux pour toutes et tous.

 Mardi 05 juin : journée contre le militarisme et la guerre permanente.

 Du mardi 05 juin (17h00) au jeudi 07 juin (13h00) : Sommet alternatif, en parallèle du sommet officiel (qui se réunit lui du 06 au 08), dont les principales thématiques devraient être la pauvreté, le climat, l’architecture financière et économique internationale, la démocratie et les migrations.

 Mercredi 06 juin : actions de blocage de la zone rouge afin d’empêcher les délégations des Huit de rejoindre Heiligendamm pour l’ouverture du Sommet officiel.

 Jeudi 07 juin : manifestation vers la zone rouge et concert final.

 Vendredi 08 juin - Journée sur le changement climatique

Marches anti-G8 :

Des Marches contre la pauvreté, la précarité et les discriminations traversent l’Europe. Elles convergeront à Rostock le 1er juin, la veille du contre-sommet. A cette occasion, « Canal marches » et les « marcheurs cinéastes » tiennent une chronique quotidienne de cette marche, que l’on peut consulter sur www.canalmarches.org.

Le site des marches : http://www.euromarches.org/

Communiqué du réseau Sortir du nucléaire du 31 mai 2007 :

Le Réseau Sortir du nucléaire dénonce des perquisitions arbitraires en Allemagne dans les milieux militants avant le G8. Le Réseau "Sortir du nucléaire" (France) dénonce les nombreuses perquisitions dont ont été victimes depuis le 9 mai 2007 l’ensemble des organisations qui mobilisent contre le G8 (Attac Allemagne, mouvements pour la paix, anti-nucléaires, anti-OGM, libertaires, etc). De nombreux outils de communication (ordinateurs, fax, téléphones) ont été saisis et des prélèvements d’ADN mais ausi d’odeurs (*) ont été imposés aux militants. D’autre part, la police contrôle le courrier qui passe par plusieurs centres de tri à Hambourg. Les autorités allemandes justifient cette vague de répression sous prétexte d’enquêter sur la "constitution d’organisation terroriste", ce qui leur permet de mener des surveillances à grande échelle, des perquisitions et des saisies touchant même des personnes non suspectes. M. Schäuble, ministre de l’Intérieur, préconise jusqu’à 15 jours de prison préventive pour les manifestants "violents". Or, les actes pacifiques de désobéissance (un blocage assis par exemple) sont considérés comme "violents". Et le même M. Schäuble envisage aussi de réinstaurer le contrôle aux frontières à l’intérieur de l’espace Schengen lors du sommet du G8. De plus, un grillage de 12,5 km (et d’un coût de 12 millions d’Euros) a été construit autour du site où se rencontreront les "grands de ce monde", et toute manifestation sera interdite à l’intérieur et aux alentour de cette zone. 16 000 policiers et 1 500 soldats (ce qui est contraire à la constitution allemande qui, sur le territoire fédéral, réserve le recours à l’armée aux seules catastrophes) protégeront les Chefs d’Etat et de Gouvernement du "danger" que représente la population. Le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce

 les atteintes désormais systématiques à la démocratie et la liberté d’expression lors de chaque G8

 le fait que tout citoyen exprimant publiquement son désaccord face au G8 soit considéré comme un "ennemi de l’intérieur"

 l’amalgame entre d’une part le terrorisme et d’autre part le mouvement social promouvant l’éthique, la justice, et le respect des droits et de l’environnement.

Des millions de citoyens ne reconnaissent aucune légitimité au G8, instance autoproclammée dont le but est de protéger les intérêts des puissants au dépend des pays pauvres ou des pauvres vivant dans les pays riches. Par ailleurs, une des principales caractéristiques des pays du G8 (à part l’Italie) est d’être fortement nucléarisés, imposant à la planète le risque de catastrophes nucléaires, la production de déchets radioactifs et la prolifération nucléaire à des fins militaires. Le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce d’autant plus fortement l’instrumentalisation par le G8 du problème du réchauffement climatique afin de promouvoir l’énergie nucléaire.

(*) le prélèvement d’odeur est une nouvelle technique de fichage policier, mise au point avec des chiens spécialement dressés à cet effet.

Communiqué du groupe de travail « CAMP » :

G8 : abandonnez ! Vous êtes déjà encerclés par nos tentes !

Pour le temps des manifestations contre le sommet des G8 à Heiligendamm nous, du groupe de travail camp, ont organisé en tant que base infrastructurelle pour plusieurs milliers d’activistes trois camps : à Reddelich près de Bad Doberan, à Rostock et à Wichmannsdorf, près de Kühlungsborn. Pour l’organisation d’une base pour ces 12000-15000 personnes à peu près, il s’est retrouvé : depuis l’automne 2006 : un cercle hétérogène d’activistes dans le groupe de travail camp. Le groupe de travail camp entend les camps qui sont organisés comme des lieux traversant les spectres politiques. Ils doivent offrir à des activistes de scènes très diverses la possibilité de loger, de se retirer, de rencontrer d’autres activistes, de débats communs et de préparer des actions. Pour la communication d’informations actuelles et comme point de coordination pour les ateliers et les actions il y aura sur chaque camp une tente d’information.

Pour garantir une communauté solidaire nous espérons des participant/es aux camps que leurs actions s’orientent vers des valeurs correspondantes : des attitudes opprimantes et discriminantes comme elles s’expriment dans des comportements sexistes, racistes et antisémites ne sont pas les bienvenues sur le camps. Le camp s’entend comme champ d’expérimentation de socialisation de gauche. Donc, nous espérons de toutes les participant/es un comportement responsable ainsi qu’une façon constructive de se positionner face aux lignes de conflits internes à nos scènes. Des gens qui sympathisent visiblement avec des idéologies discriminantes et aspirent aux conceptions sociales impliquant l’inégalité des hommes ne seront pas permis/es d’entrer dans les camps.

Devant l’arrière- fonds de nos buts anticapitalistes nous opérons les camps sur une base largement non- commerciale. Il y a donc pas de rapport de service, l’infrastructure des camps doit être organisée par tous et toutes les activistes ensemble. Chacune et chacun devrait lui ou elle-même aider dans certaines situations.

Mais bien sûr il n’y a pas de vie correcte dans la fausseté. Quelques services infrastructurelles comme l’approvisionnement en électricité, eau, toilettes, grandes tentes etc. ne sont pas le résultat de processus collectives d’appropriation, mais doivent être payés. Les tentes d’informations accueilleront une contribution au camp d’à peu prés 5 euros par jour pour le financement de l’infrastructure. Il vaut : Le camping ne devra pas faillir à cause de l’argent, mais pas non plus les camps !

Dans notre vision d’un autre, d’un meilleur monde des perspectives écologiques devront aussi jouer un rôle, donc nous espérons des participant/es un comportement conscient envers la terre et l’environnement sur les terrains qui nous sont cédés : en partie gratuitement : par des personnes privées.

Un comportement respectueux est dû aussi aux propriétaires dont les terres se trouvent côte à côte des terrains de camping. Le groupe de négociation du groupe de travail camping a du conduire beaucoup de conversations pour réserver les terrains de camping que nous avons obtenus maintenant. Les maisons et les entreprises bordant sur nos terrains appartiennent à des gens plutôt ouverts à l’idée de la résistance et des camps.

Des camps autonomes ne sont pas des vacances organisées ! Les camps sont des camps pour aider. Ils ne fonctionnent que quand tout le monde fait de son mieux au lieu de simplement consommer ! Il est à nous tous de tourner ces prés dans des vrais camps !

A l’arrivée !

A l’entrée de chaque camp à l’entrée principale il y aura une tente d’information. A la « concierge », vous recevrez les informations essentielles sur la structure du camp et les journées d’actions et vous payerez votre contribution au camp. Durant le temps d’opération du camp, la « concierge » sera le nœud principal et la plaque tournante pour les affaires du camp : des problèmes, matières urgentes, plan d’emplois pour les aides, plans des ateliers etc. y seront disponibles. La concierge aura aussi un numéro de téléphone qui sera affiché à temps sur le site.

Les informations sur la situation en dehors des camps, les actions anti-G8 et les actualités autour du sommet vous seront communiquées par un réseau de points d’information, que vous trouverez aussi au camp de Reddelich et de Wichmannsdorf. A Rostock vous trouverez le point d’information à la gare ou au centre de convergence (voir livret du centre de convergence) !

Prise de décisions sur les camps

Dans les grandes tentes plénières il y aura régulièrement et lors des événements actuels des plénières de camp. Ces plénières sont l’instance centrale de prise de décisions aussi bien sur la vie quotidienne dans les camps que sur les décisions actuelles (par exemple comment se comporter envers la police). Les barrios et grands groupes de contact enverront respectivement une ou deux personnes en plénière, puis relieront les choses que nous y discuteront (plénière à délégués). De cette manière, nous pourrons décider plus vite. Il n’y aura pourtant pas de place pour tous les campeuses et campeurs dans la tente pour plénières. Pourtant : qui voudra venir à la plénière sera permis de venir.

Montée et démantèlement

Les camps seront montés dès le 19 mai (à Wichmannsdorf commençant à la Pentecôte) et devront être ouverts au plus tard le 1er juin. Mais les tentes ne se montent pas d’eux-mêmes non plus. Nous avons encore besoin de beaucoup de mains qui nous supporteront dans la construction et le démantèlement et qui tiendront le camp en marche durant les manifestations contre le sommet.

Protection

Il faudra élaborer des concepts pour les camps, comment ils pourront être protégés vers l’extérieur contre des visites indésirables (surtout par la police et les Nazis). Pour cela, il y aura des gardes de jour et de nuit qui auront en vue les points centraux ! Nous afficherons des plans de roulement pour ces équipes tous les jours : Entrez vous-y ! Lors de conflits sur le camp, il y aura des structures pour les modérer et pour les résoudre. Il nous manque encore de gens pour cette tâche. Reportez !

Pour des victimes de violence sexualisée et de discrimination sexuelle, le Groupe de Contact et de Prise de Conscience Antisexiste offrira du conseil. Il aura une tente de contact sur le camp de Reddelich et sera disponible en même temps 24 heures sur 24 sous le numéro 0176/67440646. Il travaille de façon partisane pour les victimes qui ne seront pas forcé à raconter rien du tout. Tout ce qui sera dit, restera anonyme et le groupe ne fera rien que la victime ne voudra pas qu’il fasse.

Médias

Le groupe de presse pourra être contacté sous l’adresse Un numéro de téléphone sera annoncé dans le secteur presse du site web sur www.camping-07.de. Les journalistes sont priés de reporter au groupe de presse. Surtout AVANT de filmer sur un camp !

Boissons

Eau, jus, boissons non-alcooliques, café, thé, bière et vin seront disponibles dans les camps. Les boissons seront achetées de façon centrale par la structure camp et vendues. Ceci sera une des sources très rares de financement des camps. Pour cette raison, toutes les ventes devront passer par cette structure. Les barrios pourront acheter des boissons au dépôt central de boisson par commission ou contre une avance et les revendre.

Le mardi et le mercredi, il ne sera pas vendu d’alcool sur les camps, car bloquer avec la gueule de bois ne fait pas plaisir. De l’alcool à haut pourcentage ne sera généralement pas venu !

Matériel et outils

L’on essayera de collectionner du matériel et des outils à un point central et de les relouer. Apportez tout dont vous pouvez vous passer en matériels utiles en tant que donation ou emprunt. En plus, il y aura une bourse d’échange de matériel sur place. Veuillez y laisser un message si vous voulez échanger du matériel avec d’autres.

Transports

Nous essayeront de mettre sur place un service de transport pour relier les camps les uns aux autres. Cela aussi dépend de votre coopération. Reportez pour un roulement comme chaffeur/chauffeuse de minibus (une licence normale suffit) ou pour mettre votre camionnette à notre disposition. Il y aura une tente pour chauffeurs à Reddelich où cela sera organisé. Bien sûr, nous avant besoin aussi de chauffeurs et de chauffeuses et de grands buses. Si vous pouvez vous passer du bus dans lequel vous êtes arrivé/es pour un certain temps, dites-le nous.

Vous trouverez une bourse d’auto-stop à la tente d’information du camping. Celui ou celle qui voudrait s’offrir d’ors et déjà en tant que chauffeuse/chaffeur ou peut mettre une voiture à notre disposition, peut envoyer un courriel à l’adresse suivante : hangup(a)riseup.net

Choses substantielles

Les camps ne devront non seulement être des places pour dormir. Il y aura de l’espace aussi pour échanger des idées, discuter, travailler de façon thématique et se préparer aux manifestations. A cette fin, il y aura plusieurs tentes d’atelier. Vous trouverez les informations actuelles sur les camps aux points d’information du camping. Un programme est en préparation. Si vous voulez offrir vous-mêmes quelque chose de substantiel ou contribuer quelque chose au programme-cadre (cinéma, théâtre, petites formes d’art etc.), prière de vous reporter à la tente d’information du camping. Dès maintenant vous pouvez annoncer vos événements ici : programm(a)camping-07.de

Indymedia

Pour le reportage indépendant vers l’extérieur et les informations vers l’intérieur, il y aura des tentes Indymedias. En plus, il y aura à notre disposition pour nos propres reportages par radio à Reddelich une voiture de retransmission de radio libre.

Approvisionnement

Il y aura de l’eau à boire et à ménage à divers endroits du camp. Aussi des connexions au réseau d’électricité seront établies. Nous envisageons une station pour recharger les cellulaires ; prière inconditionnelle d’apporter des prises de courants polyvalentes ! Pour l’approvisionnement sanitaire vous trouverez de façon décentralisée des toilettes sur les camps, et à quelques points centraux il y aura des possibilités pour se laver et des douches (eau froide). Un groupe indépendant de sanitaires garantira des soins médicaux de base.

Barrios

Les camps seront divisés dans des barrios, c’est-à-dire des quartiers de ville de tentes. Des barrios fonctionnent comme des petits camps dans le camp. Ils sont construits par le groupes qui eux-mêmes décident de leur structure et de leur équipement. Pour cette raison, ils peuvent être de taille différente et organisés de façons différentes. Si vous voulez construire un barrio vous-mêmes, reportez sous buero@camping-07.de pour le planning. Nous ne pouvons prendre soin que de l’infrastructure de base mentionnée en haut ; si vous avez besoin d’équipement spécial comme vos propres connexions d’eau, occupez-vous en vous-mêmes. N’oubliez pas que nous avons déjà besoin de votre aide pendant la phase de montée du camp.

Culture

Le groupe de travail culture organisera le mardi et mercredi en proximité immédiate du camp de Reddelich et dans le port de la ville de Rostock des concerts avec des artistes renommé/es. Au camp de Rostock, il y aura en plus un programme de petites formes d’art dans la tente de cirque centrale. Vous trouverez le programme sous D’autres initiatives organiseront des divers événements culturels sur les camps, donc ouvrez vos yeux et vos oreilles !

Alimentation

Au moyen respectivement de deux larges et de plusieurs cuisines populaires plus petits (abréviation allemande Vokü) l’on préparera de la bonne bouffe pour tout le monde. Les cuisines, toutes avec une longue expérience dans la cuisine collective, prépareront toujours de la nourriture végétarienne, presque toujours végétalienne.

Les cuisines populaires travaillent en accord avec le principe du donner et du participer : veuillez cuisiner avec nous et aussi payer avec nous. Les biens alimentaires ne sont pas encore couverts par la contribution au camp. Veuillez apporter, si possible, vos propres plats et couverts ! Veuillez considérer que s’il y a beaucoup de gens dans les camps, la nourriture préparée par les cuisines populaires ne sera peut-être pas suffisante. Apportez vos propres biens alimentaires pour des cas pareils.

Contribution au camp et donations

Les camps ne seront pas commerciaux. A part les firmes dont nous avons loué les grandes tentes, des installations sanitaires etc., personne n’en dérivera un profit. Les camps devront être basés sur l’organisation autonome et sur une redistribution solidaire des coûts. Cela veut dire concrètement : Tout le monde aide de façon active et aussi financière de réaliser les camps. Il y aura des coûts élevés pour la location de grandes tentes, toilettes, lavabos, douches, assurances, coûts de transport etc. Pour cette raison, il devra y avoir une contribution au camp volontaire. En tant que montant- guide nous vous suggérons 5 Euro par personne et par jour. Les contributions seront collectionnées aux points d’information des camps.

G8 Groupe de Travail Camp (http://www.camping-07.de/)

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions

Forum sur abonnement

Pour poster un commentaire, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?