Accueil > actu | Par Jackie Viruega | 1er avril 1999

Un vrai débat s’impose

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Telle société, telle école : difficultés et inégalités y fleurissent. Le statu quo est impossible et la réforme nécessaire, pensent la plupart des enseignants. Mais les projets réformateurs de leur ministre les plongent dans l’inquiétude et la colère. Le talent de Claude Allègre pour fâcher et démotiver les enseignants est inouï. Quant au fond, "le plus important c’est le projet. Après, on se battra pour les moyens si c’est nécessaire" dit-il (Le Parisien 15 mars).

Précisément. Tout système d’enseignement se définit par un projet de société et une réforme qui n’est pas soutenue par un projet clair est incompréhensible et rejetée. Et puis comment imposer le changement ? Rien ne pourra se faire sans l’adhésion des enseignants.

Quant aux moyens, "on nous demande de faire mieux avec moins", résume un professeur. La conviction est presque unanime qu’il faut des moyens supplémentaires. Abaissement des effectifs par classe, du temps pour le travail en groupes, formation continue, recrutements... Les revendications peuvent être différentes. Mais entre "des moyens pour transformer l’école" chez les uns et "pas de réforme à moyens constants" chez les autres, c’est plutôt une question de nuance. Tous les enseignants veulent être respectés, entendus et associés aux changements.

Un vrai débat sur les réformes s’impose, qui réunisse tous ceux qu’elles concernent.

Au pouvoir politique de donner confiance, d’ouvrir des perspectives, en marquant une ambition réelle pour l’école. En deux mots, des objectifs et un budget !

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