Accueil > Société | Par Emmanuel Riondé | 4 octobre 2012

Unilever résolument contre les « avancées encourageantes » du dossier Fralib

Le contenu de la table ronde sur Fralib qui s’est tenue ce mercredi à Marseille est salué, sans naïveté excessive, par les salariés, l’Etat et les autres parties engagées. Le groupe Unilever, lui, aimerait y voir la « clôture » de cette séquence sociale. A rebours de la dynamique enclenchée.

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

La « satisfaction » affichée par Olivier Leberquier mercredi en fin d’après-midi aura été de courte durée.
A l’issue de la table ronde qui s’est tenue en Préfecture de Marseille ce mercredi, le délégué syndical CGT de Fralib estimait en effet que les conditions étaient désormais réunies pour que s’ouvre « une deuxième phase », après l’acquisition, début septembre par la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole (CUMPM), des terrains, bâtiments et machines de l’usine. Et qu’il était désormais possible d’ avancer sur les solutions d’avenir pour Fralib, son activité industrielle et ses salariés.

De fait, cette seconde table ronde (la première avait eu lieu le 1er juin dernier ; celle de ce mercredi avait été promise par l’Elysée le 31 août) réunissant notamment des représentants des salariés, de la direction d’Unilever, de l’Etat et des collectivités territoriales a débouché sur une dynamique concrète : autour de la « convention de revitalisation » du site devant être signée par l’Etat et le groupe Unilever - mais sur laquelle les salariés auront un droit de regard -, doit se mettre en place « un comité d’engagement » réunissant l’Etat, la CUMPM, le Conseil Régional PACA, Unilever et les salariés de Fralib. Il sera chargé d’étudier les projets de reprise en examinant « en priorité le projet des salariés », assure Olivier Leberquier. Qui par ailleurs se félicitait mercredi soir que « l’Etat [ait] mis l’accent sur le fait qu’Unilever doit avoir un comportement exemplaire dans cette phase et que Unilever s’est engagé à ce que chaque salarié retrouve un emploi en CDI. »

Une version des faits qui, peu ou prou, colle à celle que l’on retrouve dans les communiqués de la Préfecture et de la CUMPM. Ainsi la Préfecture indique bien que « une priorité sera donnée à l’analyse de tout projet porté par les salariés », tandis que la CUMPM voit dans cette seconde table ronde « des avancées encourageantes ».

Sauf que le communiqué d’Unilever, lui, ne va pas du tout dans le même sens. Evoquant « une table ronde de clôture sur Fralib », le groupe assène que « la question d’une cession de la marque Elephant et de la mise en place d’une sous-traitance avec une éventuelle nouvelle entité [est] définitivement close ». Alors que pour Olivier Leberquier, il a été tacitement convenu entre les parties que ces deux questions étant « des sujets d’achoppement », elles seraient traitées plus tard. Pas pour Unilever visiblement... Par la voix de son DRH et nouveau Pdg de Fralib, Frédéric Faure, le groupe s’engage par ailleurs à ce que « la qualité des mesures d’accompagnement et de reclassement que nous mettons en oeuvre pour les salariés soit assortie d’une obligation de résultat permettant un reclassement effectif » mais à aucun moment n’évoque les CDI.

Un décalage (entre les échanges tenus durant la table ronde et les communiqués officiels) qui n’a pas vraiment plu aux fralibiens. Ils devraient à leur tour communiquer rapidement sur le sujet.

En attendant, mercredi matin, devant la Préfecture, ils étaient venus en nombre soutenir leurs représentants à la table ronde. Et disaient être prêts, quelle que soit l’issue du rendez-vous, à poursuivre leur lutte - qui vient de "fêter" ses deux ans - le temps qu’il faudrait pour sauver leur activité et leur emploi. Une motivation intacte qui, comme le laisse penser l’attitude d’Unilever, ne sera pas de trop dans les semaines et les mois à venir.

Portfolio

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions

Forum sur abonnement

Pour poster un commentaire, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?