« Fêtées une journée, exploitées toute l’année »
"Quand une femme est accusée d’exagérer, c’est qu’elle est sur la bonne voie." (C.Delphy) Alors une page spéciale regards.fr pour le 8 mars, c’est le moins qu’on puisse faire.
A Nairobi, des femmes séropositives s’organisent
Au Kenya, difficile d’être à la fois femme, seule, pauvre et séropositive. Des habitantes du bidonville de Kibera, près de Nairobi, se retrouvent et s’entraident au sein d’une petite structure autogérée. En commercialisant des bijoux créés avec des matériaux de récupération, elles reprennent place dans la société. Reportage.
8 essais féministes
Depuis un an, une multitude d’ouvrages sur le féminisme ont vu le jour. Nous en avons sélectionné quelques uns qui dessinent un paysage divers, complémentaire ou contradictoire.
Femme enceinte en recherche d’emploi, le parcours de la combattante. Témoignage
La société française ne permet pas à une femme enceinte de rechercher un emploi, quand bien même aurait-elle entamé ses démarches bien avant d’apprendre sa grossesse. Je le mesure depuis quelques mois. Si on a le culot de poursuivre ce projet, pour la drôle de raison que l’on aurait financièrement besoin de travailler, les tenants de l’ordre social ne manquent pas de nous mettre des bâtons dans les roues, transformant cette quête légitime en véritable croisade sociale.
Handball, la jupette aux oubliettes
Le 4 février dernier, le site internet « Femmes de sport » tweetait que la Ligue Féminine de handball (LFH) et les clubs réfléchissaient à une « obligation de jupette » pour la saison prochaine. Cette annonce a fait sensation et certainement bien au-delà de ce qui était espéré…
Espagne, l’avortement à nouveau remis en question
Parmi les points cruciaux du programme électoral qui a permis l’écrasante victoire du Parti populaire (PP) aux élections législatives de novembre 2011, on note la réforme de la loi « de santé sexuelle et reproductive » qui depuis 2010 dépénalise l’avortement en Espagne. La nouvelle loi dont le contenu a été avancé par le ministre de la Justice, prévoit de pénaliser à nouveau l’avortement…même dans les cas de malformation du fœtus.