Shelbox : la reprise ou les flammes
Loin des projecteurs des médias nationaux, les salariés de Shelbox, dans le Gard, sont en lutte depuis octobre dernier pour que leur entreprise de mobil-home ne soit pas liquidée.
Mourir pour des papiers…
Fortement mobilisées sous l’ère Sarkozy, les organisations de lutte pour les sans papiers aspiraient à un peu de répit sous la nouvelle présidence socialiste. Raté. Bien au contraire, pour faire entendre leurs voix, elles ont dû récemment se rassembler sous la bannière d’un nouveau collectif.
Une loi contre les licenciements boursiers
Un collectif d’une vingtaine d’entreprises en lutte contre les licenciements s’est rendu mardi 29 janvier au Ministère du travail pour réclamer le vote d’une loi interdisant les licenciements boursiers. Une façon de rappeler à l’exécutif ses engagements de campagne.
Espagne, contre les expulsions des domiciles
En 5 ans de crise économique en Espagne, 350 000 familles ont été expulsées du domicile où elles vivaient parfois depuis plus de 20 ans. Leur crime : ne plus pouvoir payer un crédit hypothécaire octroyé à des taux et des conditions souvent abusifs. Face à ces familles, des créditeurs - banques dans la plupart des cas - qui font appliquer sans état d’âme une loi datant de plus d’un siècle et qui récupèrent des biens désormais sans grande valeur. Un drame social mobilisant tous les jours des citoyens et de nombreuses associations avec des résultats assez probants.
Florange : vers une coordination européenne des luttes
Les métallos en appellent à un mouvement social d’ampleur.
Allemagne, aveugler Big Brother
Parce que lutter c’est parfois désobéir, des militants anarchistes allemands en guerre contre Big Brother ont organisé un concours visant à détruire les caméras de surveillance. Deux critères pour remporter le grand prix du "Camover" : détruire le plus de caméras possible de la manière la plus originale qui soit.
Notre Dame des Landes toujours sur le qui-vive
À la Une des médias pendant de nombreuses semaines, les militants opposés au projet de construction d’un aéroport sur le site de Notre des Dames des Landes n’ont rien lâché.
Fralib, la longue route
Le 28 février, le Tribunal d’Aix rendra son délibéré dans l’annulation du 3ème PSE de Fralib. Les salariés, en lutte depuis deux ans et demi, attendent le verdict et se disent prêt à poursuivre le combat jusqu’à ce que leur projet de reprise en Scop aboutisse.
Robert Guédiguian : « Stéphane Goudet prendrait-il des risques dingues pour mettre 1800€ de côté ? C’est absurde. »
Le cinéma municipal de Montreuil est visé par une plainte de la Ville qui suspecte un « détournement de fonds publics ». C’est le énième épisode d’un conflit qui oppose le Méliès et la municipalité. Le cinéaste Robert Guédiguian, membre du Conseil du cinéma, oscille entre incompréhension et inquiétude.