Cette journée fut une franche réussite. Avec deux fois plus de manifestants que la dernière fois, en dépit de la pluie et du froid dans de nombreuses régions, la montée en puissance du mouvement a de quoi inquiéter le couple exécutif. Les lycéens ont donné de la voix, signe que la jeunesse est aujourd’hui aux avant-postes de la contestation. Et quand les jeunes protestent massivement, les gouvernements se trouvent très vite devant une redoutable difficulté…
Souvenons-nous : François Hollande avait promis que la jeunesse serait sa priorité, osant affirmer dans son fameux discours du Bourget qu’avec lui, les jeunes vivraient mieux en 2017 qu’en 2012. Ce n’est visiblement pas leur avis. Et pour cause : ce n’est pas la réalité et, avec le projet de loi El Khomri, les perspectives s’assombrissent plus encore.
Les slogans et revendications des jeunes dépassent la simple demande de retrait de la loi travail pour porter une logique alternative. L’exigence des 32 heures est l’une de leurs réponses phares. Les mots d’ordre sur les pancartes, du type "Révolution. Acte I. Scène I", montrent que c’est bien une vision du monde qui est en jeu. Cette jeunesse modifie le fond de l’air, soufflant dans les voiles de l’esprit critique. Elle n’est pas seule.
En dépit du choix de la CFDT – qui n’est pas suivi par tous ses adhérents, comme on a pu le voir dans la rue –, le mouvement syndical est aussi fer de lance. La forte présence du secteur public est une nouvelle importante de la journée. Alors que les fonctionnaires ne sont pas directement touchés par la loi, ils se sont largement mobilisés, sachant combien l’orientation politique à l’œuvre ne les épargne pas et leur promet le pire demain.
À gauche, bien à gauche, dans l’espace politique, on a aussi marché d’un bon pas ce 31 mars. C’est donc un bloc solide et hétérogène de la société qui est en marche. Jusqu’où ?
[À voir dans le portfolio ci-dessous : les affiches de l’UFR d’arts plastiques de Paris 1]
Alerte : Hollande, pour « renouer le dialogue avec la jeunesse », intronise Mélenchon Premier Ministre !
Détails ici
Répondre