Inégalités : mettre au pas les riches avant qu’il ne soit trop tard
Le creusement des inégalités, la ségrégation socio-spatiale, la gentrification des centres-villes sont des phénomènes très documentés et commentés. Deux études récentes tendent à montrer qu’un nouveau palier a peut-être été franchi.
Inscriptions post-bac : Parcoursup et les marchands du temple
Loin d’être dû à un logiciel défaillant, le prévisible chaos des inscriptions d’après-bac est le résultat d’un programme politique qui dessert les étudiants, mais enrichira des prestataires opportunistes.
Nouvelles mesures fiscales : la redistribution à l’envers
Sujet rébarbatif, la fiscalité entretient à dessein une opacité qui masque la montée continue des inégalités. Le dernier rapport d’Oxfam démontre comment les dernières mesures du gouvernement vont les aggraver en France.
Stéphane Travert, ministre éclairé de l’agriculture intensive
Le nouveau ministre de l’Agriculture a apporté sa contribution aux débuts difficiles mais révélateurs du gouvernement. Cet ami des pesticides l’est aussi du nucléaire, en accord avec son profil d’anti-écologiste primaire.
Droit électoral : prendre un seul bulletin, c’est légal !
Pour celles et ceux qui iront voter dimanche, mais qui n’entendent pas se contaminer outre mesure, il n’est pas inutile de rappeler que, contrairement à ce qui se dit et s’écrit parfois, il n’est nullement obligatoire de prendre plusieurs bulletins de vote…
Requiem pour le Parti socialiste
Le score de Benoît Hamon enfonce un des derniers clous sur le cercueil du PS, puni à l’issue d’une campagne qui aura été l’aboutissement de ses compromissions, de ses incohérences et de son incapacité finale à incarner un espoir à gauche.
Présidentielle : cinq candidatures très, très, très à droite
La multiplication des candidats positionnés entre droite extrême et extrême droite témoigne de la dérive et de la radicalisation du spectre politique français. Passage en revue de cet inquiétant casting.
Yannick Jadot, ou comment faire de la crème fraîche avec de l’eau
Pour la première fois depuis 1969, il n’y aura donc pas de candidat estampillé écologiste à l’élection présidentielle. Et l’accord entre Benoît Hamon et Yannick Jadot est plus déterminé par les préoccupations boutiquières que par une convergence programmatique.
Cinq certitudes sur la présidentielle qui vient
Rarement l’issue d’une élection présidentielle aura été aussi incertaine à deux mois du scrutin. Pourtant, de son résultat à celui des législatives, on peut être sûr de quelques désastres (pour le PS), et de quelques bouleversements (pour tout le monde)…
Hamon et les boulets du bilan
Contraint à la fois de s’affranchir du bilan du quinquennat et de ne pas le renier trop ouvertement, d’empêcher les départs vers Emmanuel Macron et de prendre des électeurs à Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon va devoir faire campagne sur un fil.