Pour Benoît Hamon, les problèmes, c’est maintenant
Le vainqueur de la primaire socialiste n’aura pas le temps de savourer, car sa victoire risque d’avoir l’effet d’un séisme sur le PS : si le candidat à la présidentielle a le choix entre le recentrage et l’émancipation. Dans tous les cas, la synthèse sera impossible.
Le PS dans la primaire jusqu’au cou
Faussement appelé "primaire de la gauche", le scrutin qui doit désigner le candidat socialiste s’est rétréci dans les mêmes proportions que son parti organisateur, empêtré dans ses contradictions et embarrassé par la radicalisation de Manuel Valls.
Contre le Hollande Bashing, la pétition qui fait rire
La communication politique se passant aussi bien de convictions de que de sens, la pétition contre l’odieuse campagne de dénigrement de François Hollande ne surprendra pas. Mais elle fera rire.
Un bel échantillon d’humour solférinien
Difficile de savoir si l’opération relève de l’amnésie du PS ou si celui-ci compte sur celle des électeurs de gauche : le parti au gouvernement s’indigne des atteintes aux droits des travailleurs… que prépare la droite.
Ce monde qui craque
Quel que soit l’effet de choc produit par la victoire de Donald Trump, celle-ci est le résultat logique d’une vaste faillite politique dont les politiques libérales et les capitulations de la "gauche" se partagent la responsabilité.
Ta Gaule Sarkozy
« Nos ancêtres sont gaulois », selon Nicolas Sarkozy, qui manie aussi bien le glaive que le goupillon. Ne lui dites pas que l’histoire et la génétique nous trouvent des origines affreusement mélangées.
Renzi plus populaire en France qu’en Italie
Modèle de dirigeant réformiste et moderne cité ici en exemple pour sa politique "courageuse", le président du Conseil italien vient de subir un revers électoral, tandis que son parti ploie sous les affaires de corruption.
Loi travail : panique au sommet
Devant la persistance du mouvement contre la loi travail, la condescendance le cède à un franc mépris de classe, et à un affolement palpable. Médias de garde, Medef, majorité et opposition ont compris que la contestation était proche d’une victoire.
Autriche : l’extrême droite battue in extremis
L’émergence de Norbert Hofer, battu de peu à la présidentielle autrichienne par l’écologiste Alexander Van der Bellen, doit beaucoup à la passivité complice des partis de gouvernement. Un signe supplémentaire de la progression de l’extrême droite en Europe.