Occident, avatars d’un groupuscule
Ils avaient 20 ans au milieu des années 1960. Casques, matraques et idéologie raciste à l’appui, les militants d’Occident voulaient muscler la droite. Cibles principales : le gaullisme et le communisme. Le FN a raflé la mise, mais on retrouve certains ex dans les allées du pouvoir. Itinéraires.
20 ans et tous mes crocs
Malgré le mouvement lycéen, une présence dans la campagne référendaire et un attrait pour le renouvellement des modes de contestation, l’idée reçue leur colle aux baskets : les jeunes seraient apolitiques. Rencontre avec Laura, David, Stéphane, Hamid, Cédric, Amina... et regards sur leur engagement.
Pékin-Tokyo/le choc des nationalismes
Le torchon brûle entre Tokyo et Pékin. Sur fond de nationalismes et de mondialisation, ce contentieux lié à l’histoire de la conquête japonaise en Asie est rajusté et entretenu des deux côtés. Enjeu : la domination régionale.
Et après|| ? Paroles de « ||non|| »
Que faire de la victoire du « non » ? Des syndicalistes, des politiques, des militants associatifs soulignent l’élan antilibéral de la campagne et l’originalité de la mobilisation. Le rêve émerge d’une constituante populaire pour sortir enfin des négociations au sommet. Le débat européen s’articule souvent avec une remise en cause des institutions et des orientations politiques nationales. Mais ce mouvement est fragile, et des risques de blocage apparaissent : comment prolonger l’union de structures et cultures politiques si diverses ? Les initiatives des uns pourraient braquer les autres, et la perspective de 2007 parasiter l’ensemble... Points de vue.
Après la victoire du Non. Construire l’alternative
Le projet de constitution européenne a été rejeté par les urnes. Comment transformer l’alchimie victorieuse du « non » de gauche en alternative politique pour l’Europe et la France ? La césure que ce vote de classe a produite bouscule quelques certitudes sur l’horizon indépassable du libéralisme. Analyses et points de vue.