Théâtre. Actualités, fantasmes
Comment un spectacle parle-t-il au monde d’aujourd’hui ? Actualité ou universalité, filiations théâtrales, éclat d’une distribution, retour sur quelques mises en scène actuelles ou à venir.
La Maison des artistes : une créature bicéphale
Les artistes plasticiens sont descendus dans la rue pour défendre leur sécurité sociale à l’appel de la Maison des artistes. L’association craignant un démantèlement, l’affolement était à son comble. Le régime spécifique d’une profession déjà précarisée est-il réellement en danger ? Décryptage.
Une modernité signée Godard
Jean-Luc Godard est mort ce 13 septembre 2022 à l’âge de 91 ans. Nous republions ici un entretien avec Alain Bergala, spécialiste du cinéaste, publié dans Regards en 2006.
Lucas Belvaux : "L’internationale n’est plus ouvrière"
Après avoir séparé les genres et les styles dans votre trilogie, pourquoi avez-vous eu envie de les mêler dans ce nouveau film, composite de film noir, de drame social et de comédie populaire ?
"La Raison du plus faible", un polar social
La Raison du plus faible , de Lucas Belvaux, renoue avec le cinéma d’auteur populaire. Fait divers et mémoire cinéphile cohabitent dans ce polar social ouvert sur la réalité mélangée de la classe ouvrière d’aujoud’hui.
Cannes, passé-présent
A vous les films de Cannes cet été. Que voir ? Cette édition du Festival se distingue par une très forte présence de films historiques et une tendance un peu sommaire, naïve à confondre passé et présent. Peu de films entre le déjà-plus et le pas-encore, espace de fertilité où le monde se projette. Notre palmarès.
Musée du Quai Branly "Tous les chefs-d’oeuvre naissent égaux en droit"
Art primitif, nègre, tribal, premier... difficile de choisir un adjectif pour qualifier le musée du quai branly. simple question lexicale ou vrai embarras entraîné par un passé colonial pas très net ? Entretien avec Maurice Godelier
Réel / virtuel : jeux d’influences
Le jeu vidéo est devenu en quelques années un véritable média d’expression, convoité aussi bien par l’armée que par les partis politiques et les entreprises. Face à cette « propagande par le jeu », des hacktivistes associés à des universitaires américains se sont emparés de cet outil en créant des jeux subversifs et militants. Le passage du virtuel au réel est-il sûr ? Regard sur un détournement ludique.