Les balles réduiront-elles au silence le peuple de Oaxaca ?
A Oaxaca, dans le sud du Mexique, un soulèvement populaire dure depuis plus de cinq mois. Les médias français sont restés étrangement muets, jusqu’à l’intervention de la police fédérale fin octobre.
Présidentielles : Familles recomposées
Face au libéral-populisme de sarkozy, l’UDF et le PS sont tentés par une recomposition au centre. avec Ségolène Royal. A la clé, bipartisme à la française, blairisation ? Comment la gauche de gauche fera-t-elle face à ce défi ?
Tentation blairiste, le "pari de la gauche gagnante" ?
Le blairisme a mauvaise presse en France, mais il ne constitue pas moins un modèle pour des socialistes français. D’où vient ce pouvoir de séduction ? L’analyse de Keith Dixon, auteur d’Un abécédaire du blairisme.
Les marionnettes ManiganSes à Jonquière
ManiganSes : déjà quinze ans de festival international des arts de la marionnette. Changement d’échelle et de nature de perception par rapport à tout un pan du théâtre qui préfère l’hyper-production. Cette neuvième édition (biennale) est celle d’une restructuration et d’une nouvelle ampleur pour une discipline trop souvent minorée.
Une cour à Bamako
Bamako, d’Abderrahmane Sissako, est un film habité par l’urgence d’une Afrique oubliée dans sa solitude. C’est le cri d’un cinéaste mauritanien qui convoque la parole politique d’un tribunal dans la cour modeste de son enfance, au Mali, pour faire le procès de la mondialisation.
L’écrivain et son engagement : le mystère Peter Handke
La pièce Voyage au pays sonore, de Peter Handke, a été déprogrammée par la Comédie-Française. Le motif : la participation de l’écrivain autrichien aux obsèques de Milosevic. Cela a provoqué un débat autour de la responsabilité de l’écrivain.
L’écrivain et son engagement : l’humanité de Günter Grass
Günter Grass, Prix Nobel de littérature et considéré comme une autorité morale dans l’Allemagne d’après-guerre, vient d’avouer, à l’âge de 78 ans, qu’il a fait un court passage en 1944 dans les Waffen SS nazies. Lettre ouverte à ses détracteurs.
Rentrée littéraire. "Profession : écrivain", entretien avec Bernard Lahire
Seconds métiers, famille, amis, guerre... La réalité matérielle modèle une autre figure de l’écrivain et met son grain de sel à son destin littéraire. Un paradoxe suit : s’il fait vivre tous les métiers de l’édition, l’écrivain ne peut pas toujours vivre de sa plume. Entretien avec Bernard Lahire.