Banlieues, des passerelles politiques
Comment relayer les revendications des jeunes dans les partis politiques ? Deux initiatives sous la loupe : Egalité d’abord !, proche du PCF, et les zepetistes, à la marge des Verts.
Banlieues, la nécessaire secousse politique
La révolte des banlieues doit provoquer un ébranlement de la façon de penser les inégalités et le changement social.
Festival Beckett « ce n’est pas Beckett qui est noir, c’est le monde »
Le festival Paris Beckett fête l’anniversaire de l’auteur. 100 ans cette année, un âge peu facile à porter, où la reconnaissance hésite encore sur la forme à adopter. Un festival qui a cherché à répondre aux enjeux de Beckett aujourd’hui. ENTRETIEN AVEC PIERRE CHABERT
Aki Kaurismäki, un coeur tendre venu du froid
Le cinéaste finlandais Aki Kaurismäki était fêté cet été au festival de Locarno. Son film Les Lumières du faubourg est en salles. L’occasion de (re) connaître le langage cinématographique unique et le point de vue sur le monde de ce cinéaste de l’économie du geste et des moyens.
Une lucarne pour les écrivains
En France, plus d’un livre sur cinq est détruit faute d’avoir pu trouver des lecteurs. La Lucarne des écrivains est une librairie qui donne une visibilité à ces auteurs et maisons d’éditions qui ne font pas les têtes de gondole. Les stars, au placard...
La Fabuloserie : « ces créateurs qui transcendent les dépotoirs »
La Fabuloserie ressemble plus à un cabinet de curiosités qu’à un musée. C’est un lieu magique, où s’amoncellent d’étonnantes constructions, installé à Dicy, un petit village de l’Yonne. Cette collection privée d’art hors-les-normes est gérée par Caroline Bourbonnais. Entretien.
Art brut : créateurs des bords de route
Ils ne sortent pas des écoles classiques, sont « indemnes de culture artistique ». Bricoleurs, artisans, retraités, personnes anonymes, donnent une seconde vie aux déchêts : spontanéité, gratuité, ingéniosité.
Slow Food : les papilles font de la resistance
Manger est devenu un acte politique : Slow Food, la branche culinaire de l’altermondialisme se situe au carrefour du plaisir et de l’éthique, de l’écologie et de la gastronomie. Plaisir, lenteur et convivialité, la devise de Michel Onfray fait ses classes à l’université du goût. Rencontre avec le philosophe.