Avenir de la gauche : résistons ensemble !
Réunis à la Courneuve samedi dernier dans le cadre la Fête de l’Humanité, Marie-George Buffet (PC), Olivier Besancenot (LCR), Cécile Duflot (Verts) et François Hollande (PS) ont planché sur l’avenir de la gauche. Lors de ce débat public qui a rassemblé une foule de militants, les représentants des quatre principales forces politiques de gauche ont décidé de tenir mardi 18 septembre un comité de riposte commune à la politique de Sarkozy. Il s’agira alors d’organiser une feuille de route des luttes sociales à mener. Si la réforme des régimes spéciaux des retraites (EDF, GDF, SNCF...) constitue un enjeu de taille, la question du pouvoir d’achat ne doit pas être pour autant occultée. Enfin, l’idée d’une alliance électorale dès le premier tour des municipales de 2008 fait son chemin.
Expulsion sans préavis d’un squat d’étudiants
Soutenus par le ministère de la crise du logement (les associations Jeudi Noir, Macaq, Droit au logement), une quarantaine d’étudiants ont trouvé refuge rue de la Faisanderie à Paris au début du mois. Leur expulsion est survenue jeudi 6 septembre sans autorisation judiciaire.
L’alliance, jusqu’où ?
L’approche des municipales met en avant les difficiles questions des unions, alliances ou ancrages. Analyse.
Social-démocrate, rénovateur, post-social-démocrate ? Tutti frutti
La difficulté à faire émerger une alternative au social-libéralisme est au cœur du débat qui s’engage. Elle n’est pas éludée. Les positions en présence.
Rentrée littéraire : des vertes et des pas mûres
727 romans cet automne. Mais la cuvée est assez fade. Pour vous guider, quelques jalons dans cette déferlante, des nouveautés anarcho-libertaires aux surprises bien huilées, en passant par les nombrilistes de talent. Focus sur L’aube le soir ou la nuit, de Yasmina Reza, le portrait d’un homme : devinez qui : parti à la conquête du pouvoir...