Les étudiants pakistanais mobilisent blogs et groupes Facebook contre l’Etat d’urgence
Le 3 novembre, l’état d’urgence est déclaré au Pakistan par le président Pervez Musharraf. Libertés limitées, interdiction de se regrouper et de manifester...la résistance est censurée. Seule issue possible : Internet. Déjouant le musellement des forces armées, les étudiants pakistanais s’organisent et forment progressivement une toile de résistance au fil des annonces-éclair, des forums et de blogs militants.
Le Collectif Chine JO 2008 lance la campagne « Huit revendications pour Pékin »
Formé de neuf organisations internationales et françaises, le Collectif Chine JO 2008 veut rappeler aux autorités chinoises leurs engagements en matière de respect des droits de l’homme à neuf mois de l’ouverture des Jeux Olympiques de Pékin
Olivier Besancenot : « La vraie force de Sarkozy, c’est pas qu’il est partout, c’est qu’une partie de la gauche est nulle part »
Lors d’un meeting à la Mutualité à Paris, jeudi 22 novembre, le porte-parole de la Ligue communiste révolutionnaire a réaffirmé devant 2 000 militants son combat contre la politique de Nicolas Sarkozy. L’occasion également de présenter son projet de bâtir un nouveau parti anticapitaliste.
Hommes/femmes : Les inégalités salariales et professionnelles persistent
Le gouvernement a prévu de donner une conférence le 26 novembre sur « l’égalité salariale et professionnelle » et dans la foulée, d’autres conférences sur le monde du travail.
Abandonnés par l’Etat, les paysans indiens se tuent au pesticide
Le ministère de l’Intérieur indien vient de publier les résultats d’ une étude sur les suicides en Inde. Les chiffres révèlent que les états de Maharashtra, Andhra Pradesh, Karnataka et Madhya Pradesh concentrent 64% des suicides de paysans en 2005. Dans ces quatre états où l’endettement et les mauvaises récoltes sont le quotidien des paysans, la population rurale est abandonnée par un gouvernement central et des autorités locales incapables d’endiguer la crise.