Retraites : les moins de 30 ans prennent la parole
Si la plupart des lycéens ne se préoccupent pas encore de ce que deviendra leur retraite, les étudiants se sentent, eux, concernés par la réforme du régime général prévu au second trimestre 2008. De leur côté, les jeunes travailleurs ont le nez dans le guidon et ne se sont pas en mesure de manifester contre l’allongement à 41 ans de cotisation. Question d’emploi du temps.
Retraites : le gouvernement impose 41 ans de cotisation
Le ministre du Travail et de la Solidarité Xavier Bertrand reçoit à compter du 28 avril l’ensemble des partenaires sociaux sur le dossier des retraites. Il est prévu d’allonger la durée de cotisation à 41 ans ce que les syndicats CGT et FO refusent. Contre-expertise de l’inspecteur du travail et membre du conseil national du PS Gérard Filoche.
Jean-Luc Mélenchon : « JE NE SUIS PAS D’ACCORD AVEC LE BOYCOTT DES JEUX DE PEKIN ET LA PROPAGANDE ANTI CHINOISE »
Réaction du sénateur PS Jean-Luc Mélenchon du 7 avril 2008
Le cas Fabio Lucci : les travailleurs sans-papiers "ont gagné une première victoire"
La grève collective des salariés "sans-papier" de la restauration, du bâtiment, du nettoyage ou encore de la sécurité, entamée depuis le 15 avril, entrevoit une solution. Depuis plusieurs jours, des dossiers sont constitués et déposés à la Préfecture pour une régularisation au cas par cas.
La Cimade dénonce les atteintes aux droits des étrangers dans les centres de rétention
Dans son dernier rapport annuel, la Cimade dénonce vivement « la course au chiffre » pour les expulsions de sans-papiers et une « régression régulière des droits des étrangers » au sein des centres de rétention administrative.
CQFD : 5 ans de critique sociale
Le mensuel Ce Qu’il Faut Dire, Détruire, Découvrir... fête cinq ans d’indépendance éditoriale.
Gérard Noiriel : « La logique identitaire a constamment alimenté les discours nationalistes »
Gérard Noiriel est l’un des huit historiens qui ont démissionné de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration pour protester contre la création du ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale, estimant que cet intitulé ne pouvait que conforter les préjugés négatifs à l’égard des immigrés. Dans son ouvrage « A quoi sert l’identité nationale », Gérard Noiriel explique les raisons de ce mouvement.
« L’effet miroir » de la chasse aux enfants sans-papiers
Miguel Benasayag, philosophe et psychanalyste, Angélique del Rey, professeur de philosophie, et des militants de RESF viennent de publier « La chasse aux enfants » (La Découverte). Fruit d’une enquête nationale et nourri de nombreux témoignages, ce livre montre que la politique discriminatoire visant les enfants sans papiers scolarisés en France a des effets sur la société française dans son entier, et plus particulièrement sur ses enfants. Il défend l’hypothèse selon laquelle, au-delà de la conscience de chacun, l’engagement au nom de la solidarité relève donc de la possibilité matérielle de vivre ensemble.
Manifestations lycéennes : la mobilisation se maintient
Après quatre semaines d’une mobilisation qui est allée crescendo et avant la pause des vacances de printemps, les lycéens ont à nouveau manifesté ce jeudi 17 avril à Paris. Parti de la place de la République à 14 h, le cortège a rallié la place de la Nation.
Des travailleurs "sans-papiers" sortent de la clandestinité pour une régularisation massive
Il aura fallu de longs mois au syndicat de la CGT pour coordonner cette action de grève collective des travailleurs "sans-papiers" de la restauration, du BTP, du nettoyage ou encore de la sécurité, à travers toute l’Ile-de-France. Mardi 15 avril, plus de 200 salariés clandestins ont occupé leurs lieux de travail tels que le restaurant "Chez Papa", "Pizza Marzano", l’entreprise Véolia, avec une seule idée en tête la régularisation de tous les illégaux du pays.