Crise alimentaire. Sophie Pommier : « Malgré la croissance, les Égyptiens sombrent dans la précarité »
Egypte, une croissance économique qui va au-delà de 7 %, un prix du pétrole au top, un tourisme florissant, une embellie du trafic dans le canal de Suez... Pourquoi alors les émeutes du pain ce mois d’avril ? La raison est simple : il n’y a aucune redistribution.
Crise alimentaire. La faim du monde
Manifestations, émeutes de la faim, la situation alimentaire mondiale fait la une des actualités. Les causes profondes de cette crise aux origines multiples peuvent être trouvées dans la libéralisation des marchés agricoles. Il y a urgence de revenir sur ce paradigme.
Nouvelle donne (3). Jean-Pierre Cabestan : « Jouer sur tous les tableaux »
Diplomatie plus conciliante, promotion d’un « développement pacifique » , Pékin a sensiblement modifié, ces dernières années, sa façon de communiquer avec le reste du monde. Objectif : jouer dans la cour des grandes puissances tout en conservant, pour l’heure, une image de pays du Sud.
Nouvelle donne (2). Des Africains dans l’atelier du monde
L’investissement massif en Afrique est l’une des conséquences les plus observées de la spectaculaire croissance chinoise. Face cachée de cette nouvelle relation, des commerçants africains s’installent en Chine. Reportage à Canton, dans le sud du pays.
1958 : l’indépendance au bout des crampons
2008 est une année riche en commémorations. Si Mai 1968 capte l’essentiel de l’attention du grand public, certains esprits plus vagabonds auront d’autres souvenirs à déterrer. Notamment comment en 1958 le petit monde du football français découvrit brutalement la guerre d’Algérie.
Socialiste et libéral ? Mais que fait la gauche du PS ?
Rester, jusqu’où et jusqu’à quand ? Sortir, pour faire quoi et avec qui ? Tel est le choix cornélien auquel est confronté Jean-Luc Mélenchon qui semble bien isolé au PS. Malgré des convergences de fond, le courant ne passe pas avec ses alliés potentiels, Henri Emmanuelli et Benoît Hamon. Quant aux fabiusiens, ils ont choisi Martine Aubry. L’aile gauche n’a pas le vent en poupe.
Nouvelle donne (1). La Chine s’invite au banquet mondial
Diplomatie, enjeux régionaux, rivalité avec les Etats-Unis, Afrique, défense... Quelle place la Chine occupe-t-elle dans le monde actuel ? Comment se projette-t-elle dans celui de demain ?
Nouvelle donne (4). Martine Bulard : « Inde-Chine, revanche sur l’histoire »
Retour sur deux géants, la Chine et l’Inde, avec l’auteure d’un livre qui écarte plusieurs poncifs occidentaux sur les deux pays.