Audiovisuel public. La télé va-t-elle perdre son âme ?
D’abord, la suppression de la publicité sur les chaînes publiques. Puis une salve de mesures visant à modifier les équilibres économiques de la télévision. A terme, la réforme pourrait bouleverser les programmes. Regard sur un média qui continue de façonner les imaginaires.
Audiovisuel public : Le grand Monopoly des nouveaux écrans
Entre la vidéo sur Internet, une nouvelle génération de téléphones portables et l’arrivée, en 2009, de la télévision mobile, l’économie des médias audiovisuels se trouve durablement bouleversée. Alors que les audiences baissent sur les chaînes traditionnelles, la guerre mondiale pour imposer un nouveau modèle économique ne fait que commencer...
Audiovisuel public. Les hic de la réforme
La télévision publique est en chantier. Regards croisés sur l’impact des transformations à l’œuvre. Avec Jack Ralite, sénateur communiste et membre démissionnaire de la Commission Copé, Jean-François Téaldi, reporter à France 3 et secrétaire national du SNJ-CGT, Pierre Musso, professeur de sciences de l’information et de la communication, et John-Paul Lepers, journaliste, cofondateur de la Télé libre sur Internet.
Politique étrangère : se refaire une image
Des élections, pas la révolution - Le bilan de Bush en matière de relations extérieures est calamiteux. Barack Obama devra en tenir compte s’il veut reconstruire un peu l’image du pays. Ce qui passera par plus de diplomatie dans tous les cas. Et par moins de sang.
Angoisses de la littérature américaine
Des élections, pas la révolution - À l’image des citoyens du pays, les écrivains étasuniens semblent aujourd’hui touchés par une sérieuse déprime. Les parutions de cet automne en donnent un aperçu.
Des élections, pas la révolution
Barack Obama dispose d’atouts pour incarner le renouveau auquel aspire une population souhaitant être rassurée sur son avenir. Mais que ce soit à l’intérieur des frontières ou sur la scène internationale, rien n’indique que son arrivée à la Maison Blanche entraînera un changement radical de la politique américaine.
« Le silence des communistes », par jean-Pierre Vincent
Grand succès et large tournée pour Le Silence des communistes depuis 2007. Le spectacle de Jean-Pierre Vincent, basé sur un échange de lettres de militants italiens, pose la question de la gauche aujourd’hui à partir de celle du communisme. Présentation et questions.
« L’homme de Londres », de Béla Tarr : Trou noir et blanc
Singulière et stupéfiante, la mise en scène du cinéaste hongrois Béla Tarr nous plonge dans le quotidien asphyxiant et torturé de Maloin, un héros noir de Georges Simenon. Entre polar social et réalisme cosmique, L’Homme de Londres brouille toutes les certitudes de l’image-mouvement.