« Two lovers », de James Gray
Après trois polars noirs peuplés de héros tragiques, James Gray signe un long métrage romantique et mélancolique. Le cinéaste poursuit l’exploration de ses thèmes de prédilection : la communauté, le désir, la loi... Un film troué de cicatrices.
Réforme de l’audiovisuel public. La télé va-t-elle perdre son âme ?
L’intersyndicale de l’audiovisuel public appelle à la grève et à manifester aujourd’hui. Elle dénonce le fait que "dix mois après l’annonce du 8 janvier, le projet de loi qui va être débattu à l’Assemblée Nationale comporte d’immenses menaces pour l’audiovisuel public et ses salariés." Le texte de l’appel énumère les principales menaces. Regards , dans son numéro d’octobre, revenait sur cette télévision qui continue de façonner les imaginaires, ce que Nicolas Sarkozy a bien compris. Nous évoquons également les principaux risques que comportent cette réforme du point de vue des contenus avec, d’abord, la suppression de la publicité sur les chaînes publiques, puis une salve de mesures visant à modifier les équilibres économiques de la télévision.
Frédéric Keck : « Lévi-Strauss a anticipé les crises du capitalisme »
L’anthropologue Claude Lévi-Strauss a eu cent ans vendredi 28 novembre. L’occasion de revenir sur une pensée critique et controversée et sur l’actualité de ses combats tant écologiques qu’anticolonialistes. Entretien avec le chercheur Frédéric Keck.
Après les intermittents, les pigistes
Les droits des journalistes payés à la pige risquent de se trouver bouleversés par un "accord" général signé le 7 novembre par les syndicats CFDT et CFTC. Parmi les mesures envisagées : la remise en cause de leur statut de salariés et le contournement en cas de maladie ou de maternité de l’obligation de salaire. Une pétition circule pour alerter su le sujet. La voici. Affaire à suivre...
Libérer l’homophobie ?
Furieux contre l’arrêt rendu par la cour de Cassation qui a blanchi le député Christian Vanneste (UMP) pour les propos homophobes qu’il avait tenu en 2005, Eric Fassin a publié la nuit dernière un billet d’humeur sur son blog. Cet arrêt est dénoncé de toute part pour sa gravité. Car en donnant raison à Christian Vanneste, la Cour de cassation remet en cause l’application de la loi du 30 décembre 2004 qui pénalise les propos homophobes au même titre que les injures racistes ou antisémites et de fait, et opère une réinterprétation massive du droit, en laissant entendre qu’il y aurait une exception pour l’homophobie. Emmanuelle Cosse