Offensive israélienne contre Gaza : une mise en perspective
« L’offensive israélienne contre Gaza, loin d’être un "coup de sang" causé par un trop grand nombre de tirs de roquettes sur le Sud d’Israël, est une action d’ampleur, préparée de longue date, avec des objectifs politiques et militaires précis », explique Julien Salingue, enseignant et doctorant en Science Politique à l’Université Paris 8, dans un article publié le 6 janvier 2009 sur son blog ainsi que sur le site de la revue critique Contretemps. « Tout a été envisagé pour que cette opération ne se solde pas par un échec tel que celui de la guerre contre le Liban à l’été 2006. Cette offensive doit être comprise comme une nouvelle étape dans l’intense combat que livre l’Etat d’Israël depuis des décennies contre les droits nationaux du peuple palestinien. C’est ce que je me propose de faire ici, en tentant de mettre en perspective l’opération en cours et d’indiquer pourquoi elle est non seulement la tragique illustration des impasses du projet sioniste, mais aussi de celles de la construction du pseudo-appareil d’Etat nommé "Autorité Palestinienne" », explique-t-il. Extrait.
Les bases d’une autre Europe (I)
Une contribution de Roger Martelli, publiée en deux parties en complément de sa tribune publiée dans Politis n°1034.
L’UMP aux programmes
Notre petit feuilleton de l’hiver 2008, entre la crise et le retour de l’affaire Gregory : la loi du gouvernement sur l’audiovisuel.
La France, la culture et le petit peuple
Avant d’être une réalité sociale et politique, la crise de la culture est une manne éditoriale. Depuis bientôt vingt ans, des livres et des rencontres déclinent le motif jusqu’à plus soif. Cette année encore. La « crise de la culture » est bien un vrai succès culturel. Retour sur quelques clichés.
L’art politique est-il réactionnaire ? Entretien avec Jacques Rancière.
De nombreux artistes d’aujourd’hui renouent avec une vocation politique qu’on croyait oubliée. Ils se proposent de dévoiler les formes de la domination. Mais ils restent ainsi redevables de toute une tradition réactionnaire : le spectateur, aveugle, aurait besoin qu’on l’aide à ouvrir les yeux sur le monde. Entretien avec le philosophe Jacques Rancière qui vient de publier un plaidoyer pour un spectateur émancipé.
« Louise-Michel » : un western social queer
Louise est ouvrière, michel, tueur à gages. le film de Benoît Delépine et Gustave Kervern est une comédie noire et délirante sur les laissés-pour-compte d’aujourd’hui. Une fable anarchiste très gender, tout à la fois dynamitée par la figure de Louise Michel et engagée dans le monde contemporain. Détonnant.
Tunisie. Gafsa, rébellion et répression.
Depuis janvier dernier, un mouvement social pacifique et populaire s’est déclenché dans le bassin minier de la région de Gafsa, au sud-ouest de la Tunisie. De l’avis général des défenseurs tunisiens des droits humains, c’est du « jamais vu » sous le régime de Ben Ali. Mais la répression n’a pas tardé. Une délégation française s’y est rendue récemment. Récit.
Révoltes en grèce. Loin des partis.
Colère, feu, lacrimogènes, anarchie : la lecture réductrice des médias occulte l’existence d’un vrai mouvement social des jeunes Grecs. S’il échappe aux partis politiques grecs, les gouvernements européens, qui craignent la contamination, en comprennent bien la portée...