La poésie comme violence
La Maison de la poésie est soucieuse de mettre en valeur les poètes vivants. S’y jouent cette saison deux textes d’un jeune poète, Cédric Demangeot : Philoctète et ravachol. Nihilismes du désespoir et de la violence, entre les deux, l’hypothèse communiste : des portes d’entrée avec le metteur en scène, Patrick Zuzalla.
Figures libres
Février compte moins de jours que les autres mois de l’année mais bien plus de très bons films... Florilège de sorties hivernales, libres, audacieuses et revigorantes.
Danses noires. L’art d’affranchir le pas (1)
De la lutte pour les droits civiques au Black Power, en passant par la libération féministe et homosexuelle, les « danses noires » mettent en scène la question raciale dans la société américaine, mais aussi française. Une exposition, enrichie de spectacles et de projections, permet de découvrir cette histoire méconnue qui résonne singulièrement aujourd’hui.
Femme et pouvoir. Entretien avec Isabelle Germain : « Les femmes ont le complexe de Cendrillon » (2)
Dans un contexte ou les règles du jeu de la progression professionnelle et politique sont conçues au masculin, il faut changer ces règles. De timides tentatives existent.
Femmes et pouvoir. Etre femme libérée, ce n’est pas si facile (1)
Cinq jours après avoir accouché par césarienne, Rachida Dati décide de reprendre ses activités. Controverses s’ensuivent et un débat à mettre à jour : comment se débrouiller si l’on est femme dans un monde où le costume d’élu, de ministre ou de chef d’entreprise reste bien taillé pour les hommes ?
Bruno Marzloff : « La voiture tue la voiture, en même temps qu’elle tue la mobilité »
Comment favoriser une mobilité « libre et durable » ? C’est un défi à la fois pour les constructeurs automobiles, pour l’ensemble des acteurs de la ville, pour les autorités, mais aussi pour les individus eux-mêmes. Fragments d’une utopie en marche.
PSA : la crise a bon dos
En ces temps de crise, l’entreprise PSA fait de nouveau l’actualité en annonçant 8000 licenciements. Un plan social largement remis en cause par les salariés qui contestent la stratégie du groupe et assurent que les sites français peuvent être sauvés. En décembre 2008, Regards avait enquêté sur le site de PSA Rennes alors menacé par un plan de restriction sévère lui aussi justifié par la crise. Comme une impression de déjà vu… Reportage accompagné d’un portfolio réalisé par Sophie Loubaton
Multiplication des plans de restructuration, chômage partiel... La crise financière, largement relayée dans les médias, ne constituerait-elle pas une aubaine pour les dirigeants des grands groupes industriels ? Enquête à l’usine PSA Peugeot-Citroën de Rennes, massivement touchée par ces mesures de restriction.
A lire aussi notre article du jeudi 25 octobre 2012 : PSA, le jour le plus long.
Gauche de gauche. La République de la discorde
Le feuilleton sur les questions qui fâchent au sein de la gauche radicale se poursuit ce mois-ci. Après les stratégies et les alliances, puis l’Europe, nous nous penchons cette fois sur la République. Un cadre qui est loin de faire l’unanimité dans la galaxie antilibérale. Le point de vue passionné de quatre acteurs politiques des Verts, du Parti de gauche, du NPA et du Parti communiste.
Isabelle Stengers : « Le capitalisme, synonyme de développement non durable »
Le réchauffement climatique menace la planète et les êtres qui la peuplent. Les pauvres en seront les premières victimes. Aller au-devant de cette « barbarie » à venir ne pourra passer que par une remise en cause du capitalisme. Entretien.