La nouvelle reine du tatami
A la question de savoir qui est le plus costaud sur le tatami, il semble que la karatéka éclate le judoka
Voïna, commando artistique russe
Ce groupe d’artistes de rue russes proteste frontalement contre le pouvoir institué. Depuis trois ans, les performances de Voïna, relayées par Internet, dénoncent le gouvernement de la droite extrême de Poutine et Medvedev.
Gérard Mordillat, la voie du peuple
Réalisateur, romancier et poète, Gérard Mordillat est en phase avec les mobilisations. Il évoque ici le mouvement des retraites et regrette l’injuste image du monde du travail et des catégories populaires, dans les journaux comme au cinéma.
Gus Massiah - « Les altermondialistes peuvent s’allier avec des réformateurs »
A l’occasion du forum social de Dakar, début février, Gustave Massiah revient sur les principes et les enjeux du mouvement altermondialiste. L’économiste estime qu’il est nécessaire de voir loin, mais aussi de faire des propositions immédiates et concrètes. Entretien.
Enzo Traverso, un XXe siècle à feu et à sang
Enzo Traverso publie L’Histoire comme champ de bataille . L’historien décrypte les points de vue de ses confrères sur ce siècle marqué par les violences d’Etat. A la morgue des vainqueurs, il préfère le récit mélancolique des vaincus
Europe, les déficits, à la rigueur (2) - Austérité, l’Union fragilisée
Cette fois, l’Europe est dans le potage... La crise qu’elle traverse est financière, budgétaire et monétaire, mais aussi sociale et institutionnelle. L’Union européenne prône l’austérité et s’avère, en l’état, incapable d’apporter des solutions satisfaisantes.
Europe, les déficits, à la rigueur (1) - Dette, qui sont les vrais cochons ?
Les « Piigs » montrés du doigt pour leurs déficits : le Portugal, l’Italie, l’Irlande, la Grèce et l’Espagne (Spain), désignés par cet acronyme, payent le coût de la crise... et du sauvetage des banques. Le marché menace de s’affoler mais continue de jouer