Elections législatives 2009 : les Allemands vont devoir s’habiller chaudement
Les élections au Bundestag ont permis à l’Allemagne de battre des records : le chiffre de 70,8% de votants constitue le taux de participation le plus bas depuis la création de l’Allemagne Fédérale. Les grands partis que sont l’Union chrétienne démocrate - CDU - (33,5% contre 35,2% en 2005) et le Parti Social-Démocrate - SPD - (23% contre 34,2%) enregistrent le score le plus mauvais depuis la fin de la guerre, avec l’effondrement de ce dernier. Quant aux petits partis, le parti libéral - FDP - (14,6% contre 9,8%), les Verts (10,7% contre 8,1%) et Die Linke (11,9% contre 8,7%), ils obtiennent leur meilleur résultat à des élections législatives, dépassant tous la barre des 10%, ce qui est bon pour la démocratie.
Didier Eribon. Enfant gay, enfant d’ouvrier
Le philosophe et sociologue Didier Eribon publie un ouvrage fort et dérangeant sur ses origines sociales : le prolétariat très pauvre : et les raisons qui l’ont poussé à s’en éloigner. Par-delà la biographie, il analyse les formes de domination, interrogeant également le rôle de la gauche dans notre société.
Guy Maddin, le fantasque
Avec la sortie de son film Winnipeg mon amour et la rétrospective cet automne au Centre Pompidou, Guy Maddin, cinéaste canadien, trouve enfin sa juste place en France. Introduction dans son univers.
La foire d’empoigne
Si vous êtes insomniaque et que vous aimez zapper sur les différents canaux de la TNT, vous n’avez pu échapper à cette nouvelle tendance :