René Mouriaux « Des nuages pèsent sur le congrès de la CGT »
La CGT s’apprête, le 7 décembre, à vivre un congrès houleux. Le politologue René Mouriaux, spécialiste des syndicats, replace, dans une perspective historique et critique, les enjeux et les difficultés auxquels doit faire face la confédération.
Réforme territoriale. Le big-bang
La refonte territoriale, comme la simplification présidentialiste et le bipartisme de type anglo-saxon sont trois pièces d’un même projet. Son substrat : l’abandon de l’Etat orienteur et aménageur. L’affectation des ressources obéit à la « pure » loi des marchés.
Bouclier fiscal. La honte d’une privilégiée
Pas plus de 50% d’impÔt sur le revenu. À mi-mandat de Nicolas Sarkozy, il est temps de se pencher sur le fameux bouclier fiscal que Marithé, une drôle de millionnaire, juge tout simplement... « dégueulasse ».
Mirages de la croissance
La crise conduit à réévaluer une certaine tradition « keynésienne » qui consiste, pour simplifier, à proposer une relance par les salaires afin de créer des emplois.
Dérives commerciales. Les musées marchands
Musées nationaux et monuments historiques usent et abusent de pratiques commerciales éprouvées dans le privé. Une tendance qui puise aussi sa source dans les contraintes politiques qui pèsent sur eux. Enquête sur les formes contemporaines du management culturel.
NPA, PG, Europe Écologie... Le parti des quartiers (3)
Le dernier Forum social des quartiers populaires rassemblant des militants associatifs d’horizons divers, a acté le lancement d’un Mouvement politique des quartiers et de l’immigration. Témoignages croisés.
NPA, PG, Europe Écologie... Le bal des débutants (1)
Un an après leur création, où en sont le NPA, le PG et Europe Ecologie ? des doutes existent. Mais les envies de politique sont fortes. loin des palabres de chefs, les militants semblent y trouver leur compte. Reportage sur ces organisations et le point sur un parti en chantier, le Forum social des quartiers populaires.
Souveraineté alimentaire. A quand la fin de l’hypocrisie ?
Plus d’un milliard d’êtres humains sont sous-alimentés. Les dirigeants de la planète assurent être très préoccupés par cette situation, sans jamais remettre en cause leurs politiques. Entretien avec avec Ambroise Mazal du CCFD-Terre solidaire.