Le bruit et l’odeur d’une droite décomplexée
Depuis la rentrée, c’est un festival. Les ministres, porte-parole, députés, conseillers de « la droite dure » se lâchent sans complexes.
Réflexions. Pour un postcapitalisme
Du neuf dans la gauche radicale : Postcapitalisme. Imaginer l’après , ouvrage collectif de l’équipe de Regards coordonné par Clémentine Autain, est disponible dans toutes les bonnes librairies. Cet ensemble de contributions vise à affirmer un parti pris, celui de la nécessité de se projeter au-delà du capitalisme. Le livre rassemble des points de vue et analyses d’une vingtaine d’intellectuels et acteurs sociaux et politiques, issus de traditions et de cultures diverses. On y découvre des convergences et des contradictions. Et une volonté commune de rouvrir sérieusement le débat sur l’alternative, sur le contenu du projet « postcapitaliste » et sur la stratégie pour y parvenir. Extraits.
Une modernité radicante
Voici un ouvrage important, un livre performatif qui cherche à faire ce qu’il dit et à dire ce qu’il fait ; autrement dit : voici un manifeste.
Le mur de l’identité nationale
Nicolas Sarkozy, témoin il y a vingt ans de la chute du mur de Berlin ? On songe à un célèbre album pour enfants : à chaque page, le lecteur joue à retrouver le même personnage : « Où est Charlie ? » Une fois la supercherie berlinoise révélée, les plaisantins s’en sont donné à cœur joie : « Où est Nicolas ? »
NPA, PG, Europe Écologie... Ils savourent le mélange des cultures (2)
Les militants des nouvelles formations politiques plébiscitent la confrontation des histoires et des traditions. Une quête partagée au NPA, au PG, à Europe Ecologie, à la Fédération... Rencontres.
Alexandre Vvedenski. « Voyou littéraire »
Un sapin chez les Ivanov , de Vvedenski, permet la rencontre avec un des avant-gardistes russes de gauche du groupe Oberiou, presque tous morts dans les prisons staliniennes. Entretien avec Agnès Bourgeois, metteur en scène.
Hippolyte Girardot. « À hauteur d’enfant »
Promenade dans la forêt de Yuki & Nina , un film à quatre mains qui saisit avec une rare finesse l’émotion d’une petite fille confrontée à la séparation de ses parents.