James Thierrée, le succès
Raoul , de James Thierrée, appartient à cette famille de spectacles où le théâtre accueille des formes venues du cirque. Divertissement ou art ?
La guerre à huis clos
La brisure de la psyché d’un soldat pendant la première journée d’une guerre : c’est cette expérience intérieure que le réalisateur israélien Samuel Maoz a voulu transmettre avec son film autobiographique Lebanon .
Fin de droits. Combien de chômeurs sur le carreau ?
Un million de chômeurs risquent de perdre leurs indemnités en 2010. Pour bien mesurer ce que recouvre cette prévision établie par la direction « statistiques » de Pôle emploi, il faut se plonger dans l’univers abscons des chiffres du chômage. Décryptage.
Grand Nord. les Inuit ou l’invention d’une ethnie politique
L’Arctique, première zone concernée par le réchauffement climatique, est aussi le théâtre d’un processus, toujours en cours, d’autonomisation des peuples de la région. Après quatre mois d’immersion à travers le Passage du Nord-Ouest : Alaska, Canada, Groenland :, récit d’une histoire singulière.
Mariam Abou Zahab « On ne peut pas acheter les Afghans »
Plus de huit ans après son déclenchement, la guerre en Afghanistan se poursuit. Alors que les Etats-Unis ont annoncé le renforcement sur place des troupes de la coalition, l’idée d’une négociation avec les talibans est désormais admise. Mais pour cette spécialiste de la région, les conditions d’une sortie de crise convenable sont loin d’être réunies.
Séisme en Haïti, on reconstruit quoi ?
Dans les semaines suivant le séisme du 12 janvier, les projecteurs du monde entier se sont tournés vers Haïti. Secours humanitaire, levée de fonds, prospectives à tout va sur la reconstruction du pays... Un élan international de solidarité pour contrecarrer la « malédiction » de l’île. Au risque d’occulter les raisons fondamentales de la misère qui y règne.
Hommage. Daniel Bensaïd, l’intempestif
Daniel Bensaïd s’est battu toute sa vie contre la résignation, rêvant du parti révolutionnaire qui soit la médiation entre la lutte sociale, le pouvoir et la subversion de l’ordre-désordre du monde. C’est la trace de cet esprit critique qui, après sa mort, reste dans le cœur des gens de gauche.
Boltanski. La vie à l’ombre de la mort
« Un artiste de la deuxième moitié du vingtième siècle » : ainsi s’auto-définit Christian Boltanski, en incluant le temps et l’Histoire dans son œuvre. Deux expositions : au Grand Palais à Paris et au Mac/Val à Vitry : mettent en scène son questionnement sur le hasard, la vie, la mort, la mémoire, la survie. Visites.