Accueil | Par La rédaction | 27 mai 2011

Au sommaire du numéro 11 - Juin 2011

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Dans le numéro 11 de Regards, juin 2011, en vente en kiosque pour 5,90€ :

Du Caire à Madrid, les peuples continuent de se soulever. La question de la représentation se pose partout, éditorial de Rémi Douat.

Dans le Bloc-Notes de la rédaction : la chasse au plastoque dans les océans, la CNHI fait-elle de la censure ? Et trois questions à Kamel Saleh, cinéaste réalisateur marseillais.

Bien manger, bien boire, bien dormir, certains journalistes adorent ça. Alors quand on leur offre le tout gratos, il écrivent des jolis papiers tourisme/gastronomie pas contrariants pour un sou. Décryptage médias.

Eternel débat français : quelle unité pour la gauche en 2012 ? Pierre Khalfa de Copernic et Attac, deux organisations à l’origine d’un récent appel, et Martine Billard du Front de gauche en discutent. C’est la Controverse du mois.

Le dossier est consacré à la construction européenne, un projet qui vacille sous les coups des plans de rigueur et des replis xénophobes. Déficit de démocratie dans les institutions, failles de la monnaie unique invitant à penser un autre euro. Le politologue Jean-Yves Camus analyse la poussée des droites populistes sur le continent. Tandis que le piège de l’Europe forteresse tend à se refermer, l’Ue peine toujours à déployer une diplomatie cohérente et efficace. Pour le philosophe Etienne Balibar, l’Europe est aujourd’hui à la croisée des chemins.

"La tonalité des commentaires dans les deux jours suivant l’annonce de l’arrestation de Dominique Strauss-Kahn, est symptomatique d’une société qui maintient le viol dans un tabou et protège les puissants", estime Clémentine Autain qui revient sur l’affaire DSK.

Chavez, les révolutions arabes, les dictateurs qui tombent... quand le discours anti-impérialiste se transforme en oeillères contre-révolutionnaires.

Deuxième étape de notre série de reportages sur les français et la politique, jusqu’aux élections de mai 2012. Après la Lorraine, la Bretagne. Dans le Morbihan, les ouvriers voudraient bien voir leur pouvoir d’achat augmenter.

Un grand aéroport du côté de Nantes ? Une bonne partie de la population n’en veut pas. Reportage.

Enquête sur les "mouches" de la Ratp, ces agents de la brigade de surveillance du personnel chargé de guetter, consigner et rapporter les comportements des salariés.

Marx a influencé nombre de philosophes contemporains. Isabelle Garo s’y est intéressée et plusieurs ouvrages récemment parus permettent de fouiller plus avant la question.

Au cinéma, Une séparation, film iranien d’Asghar Farhadi, ours d’or à Berlin, sera sur les écrans le 8 juin.

Hamé et Ekoué du groupe hip-hop La rumeur lance leur première série télé. C’est sur Canal +,ça s’appelle De l’encre et ça parle de rap.

La rubrique Créations est partie à Berlin, où tout est possible : la rencontre d’un autre système théâtral et celle avec François Hollande.

Patrick Braouezec, figure politique du mouvement des refondateurs communistes et de la Seine Saint-Denis a quitté le PCF il y a un an. Il nous parle de la gauche, du foot, du grand Paris, de 2012...C’est le grand entretien de juin.

Et tous les rendez-vous du mensuel : les chroniques de Michel Husson, Eric Fassin, Arnaud Viviant, Leïla Chaibi, Soyons Sport, nos sélections essais et culture.

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions

Forum sur abonnement

Pour poster un commentaire, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?