Accueil | Par Regards.fr | 29 novembre 2011

Au sommaire du numéro 16 - décembre 2011

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Moment de bascule. "L’austérité ou la vie : l’alternative est posée", juge Clémentine Autain dans son éditorial .

Dans le Bloc-Notes de décembre, on parle de la santé au travail avec la reconnaissance récente de Parkinson en maladie professionnelle dans le milieu agricole ; on apprend que l’un des héros d’Occupy Wall street est un flic ; et on s’en va observer Jérusalem avec un 3 questions à Guy Delisle, auteur d’un roman graphique autour de cette ville de tous les déchirements et de toutes les convoitises.

Pour rigoler, Nicolas Bedos traite une interlocutrice un peu critique de "pute" à la télé. Et de "connasse" aussi. Pour rigoler, donc. Décryptage médias.

Le SMIC à 1700 €, c’est une proposition du Front de gauche. Réaliste ? Souhaitable ? Thomas Piketty, professeur à l’École d’économie de Paris et Jacques Rigaudiat, membre du conseil de campagne du Front de gauche, en discutent dans la Controverse du mois.

A voir uniquement dans le mensuel (disponible tous les mois pour 5, 90 € en kiosque ou, beaucoup mieux, en s’abonnant à l’année) un portfolio En Somme , travail réalisé dans le cadre d’une résidence
photographique sur la ruralité en Picardie en 2009-2010. L’ineffable charme de la chasse, de la boue et des dimanches gris pluie. On est en décembre, quand même.

Le dossier du mois s’en prend à l’austérité, désormais vendue par les gouvernements libéraux comme l’horizon indépassable de chaque citoyen. Face à cela, des pistes alternatives concrètes, puisées dans les propositions de la gauche alternative. La gauche, si elle est au pouvoir, aura cent jours pour enclencher un véritable processus de rupture, explique Roger Martelli.
L’eurodéputé grec Nikolaos Chountis et son homologue allemand Jürgen Klute, tous deux membres du groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne échangent sur la dette, la gauche et l’Europe.
Dans un entretien, l’économiste André Orléan propose, lui, de "refonder la science économique".

Le Nouveau Parti anticapitaliste dont la création il y a trois ans avait suscité un espoir au sein de la gauche de gauche est aujourd’hui en peine. Et toujours pas sûr de rassembler les 500 signatures qui permettront à son candidat Philippe Poutou de se lancer dans la campagne présidentielle. Pourquoi ?

Au fil des ans, depuis la fusion entre l’Anpe et l’Assedic, cela s’est installé comme une évidence : Pôle-emploi n’a pas les moyens matériels et humains de remplir ses missions. Reportage dans une maison où la surchauffe fait des dégâts des deux côtés du guichet.

La crise du logement frappe fort en France : 36 % des 18-25
ans vivent dans des « substituts de logement »
... Il existe malgré tout des solutions alternatives dont certaines ont déjà fait leurs preuves. Par exemple à Rome, où les squatteurs peuvent s’organiser en coopérative.

Le 14 décembre 2010, un jeune homme se suicidait à Sidi-Bouzid, Tunisie, déclenchant le "printemps arabe". Un an après, les pays occidentaux, France en tête, semblent avoir du mal à mesurer à quel point cet évènement historique fait bouger les lignes. Nous avons donné la parole à des tunisiens, au lendemain des élections du 23 octobre qui ont vu la victoire des islamistes d’Ennahda. Le chercheur spécialiste de l’islam Vincent Geisser, co-auteur d’un récent ouvrage sur les révolutions arabes, analyse le sens profond de ce vote. Et portrait d’une candidate egyptienne, ex animatrice star de la Télé nationale, aux élections présidentielles prévues en 2012.

La série En campagne se déterritorialise ce mois-ci pour s’intéresser à la République des lobbies. Où l’on parle de grands patrons, d’agence de conseil, de think tanks et d’influence...

Il y a cinquante ans, le 6 décembre 1961 mourrait Frantz Fanon, psychiatre, militant anticolonialiste, révolutionnaire, auteur d’ouvrages majeurs. La rubrique Idée de décembre lui est consacré. Avec un entretien avec la féministe et philosophe Elsa Dorlin qui éclaire d’un autre jour cette figure contemporaine essentielle.

L’épisode 2 des aventures de Rosa Lo et Dis’gust (créations de Diane Scott) revient sur les récentes crises de christianisme autour des théâtres de France.

Le grand entretien du mois est mené avec Richard Stallman, père du logiciel libre : le pire ennemi de Bill Gates et de feu Steve Jobs.

Ainsi que tous les rendez-vous du mensuel : les chroniques de Arnaud Viviant, Leïla Chaibi, Thomas Bauder, Nicolas Kssis. Et bien entendu, nos sélections essais et culture.

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions

Forum sur abonnement

Pour poster un commentaire, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?