Accueil | Par | 14 mai 2012

Au sommaire du numéro 21 - mai 2012

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Notre Regards de ce mois-ci se pose d’abord sur la couverture télé des soirées électorales. Télé qui a persisté, à l’heure du Net et des réseaux sociaux, à annoncer la nouvelle à 20 heures... Décryptage médias.

Les Bloc-notes reviennent sur le profil Facebook de la petite-fille de Jean-Marie Le Pen ; sur la Loi Lagarde-crédit à la consommation ; sur les bolides de F1 trempant leurs pneus dans le sang des contestataires du Bahreïn ; sur les implications footballistiques inattendues de l’expropriation "kirchnerienne" de Repsol en Argentine. Sur les élèves français fichés pour longtemps. Et on parle de Stacey Ann Ellis, artiste américaine qui repeint les murs de l’hosto pour se soigner grâce aux "crédits-santé" accumulés en heure de travail.

Faut-il boycotter Israël ? Des organisations palestiniennes et le mouvement international de solidarité ont répondu en lançant en 2005 la campagne Boycoytt désinvestissement sanctions. Le journaliste et historien Dominique Vidal et le chercheur Julien Salingue débattent de l’impact, de la pertinence et des perspectives de cette campagne. Controverse.

Rafael Uzcategui, anarchiste vénézuelien, dresse dans un ouvrage récemment traduit en français, une critique étayée du chavisme et de la révolution bolivarienne. Nous l’avons rencontré pour un entretien.

Depuis déjà quelques année, dans de nombreux pays d’Afrique, la terre se vend à des firmes et/ou des Etats en quête de terres arables rentables. Reportage en Tanzanie.

En Espagne, les confédérations syndicales traditionnelles d’un côté, les syndicats alternatifs et les mouvements contestataires émergents de l’autre ne sont pas toujours sur la même longueur d’onde. L’esquisse d’une recomposition ?

Notre dossier du mois revient sur l’élection présidentielle et singulièrement sur la dynamique du Front de gauche durant cette séquence achevée par l’arrivée à l’Elysée du socialiste François Hollande. L’édito y est consacré. Roger Martelli analyse pour sa part les surprises électorales du premier tour. A Marseille, fin avril, des citoyens venus assister au meeting sur les plages du Prado, ont bien voulu nous dire en quoi le Front de gauche répondait à leurs attentes. Force principale de cette coalition politique, le Parti communiste français revendique 2500 adhésions nouvelles entre janvier et fin avril 2012. Nous sommes allés à la rencontre de militants fraîchement arrivés dans les rangs du PCF pour donner à voir les contours de ce regain modeste mais réel. En contrepoint, la petite histoire de la gauche de gauche nous rappelle le long chemin très tortueux de cet espace politique depuis 1995. Un espace qui va désormais devoir construire et durer dans l’après-présidentielle...

Le microcrédit a trente ans. Devenu un outil de développement à la mode, il est pourtant loin d’avoir atteint ses objectifs initiaux. Décryptage.

L’essayiste et chroniqueuse Caroline Fourest récemment récompensée d’un Y’a Bon award est-elle réellement raciste ? Pour tenter d’y répondre, il fallait s’attacher à (re)-déconstruire ce terme.

En Martinique, pour sauver la production de bananes, on balance des fongicides douteux au moyen d’épandages aériens qui n’épargnent ni les demeures, ni les vergers avoisinants. Provoquant la colère de certains habitants de l’île. Reportage.

David Harvey, figure majeure de la "géographie radicale" s’est intéressé à Paris cette "capitale de la modernité". Il propose dans cet ouvrage une théorie de la ville. Idées de mai.

Dans sa rubrique Ciné, Thomas Bauder nous parle du splendide Barbara de Christian Petzold, qui propose un retour dans les consciences individuelles en Allemagne de l’Est ; mais aussi du blockbuster Avenger qui, plus simplement, réunit tous les super-héros de la terre en un seul film.

Créations ce mois-ci, offre une rencontre et un entretien avec l’écrivain Enzo Cormann, auteur de Ce que seul le théâtre peut dire.

Des deux frères Dardenne, Luc est celui qui vient de publier un ouvrage philosophique. Et de nous accorder le Grand entretien du mois. Défendant la « modestie de l’artisan », le cinéaste belge parle de Lévinas, de la possibilité du meurtre, de cinéphilie, de ses films, de cinéma.

Ainsi que tous les rendez-vous du mensuel : les chroniques de Leïla Chaibi, Raphäl Yem, Bernard Hasquenoph, Arnaud Viviant et Nicolas Kssis. Avec toutes nos sélections essais et culture.

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions

Forum sur abonnement

Pour poster un commentaire, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?